Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Mise à jour mercredi 18 novembre à 10h55
Les fermetures administratives imposées par cette nouvelle période de confinement pour faire face à la crise sanitaire engendrent des difficultés conséquentes pour les acteurs de la vie économique. La municipalité y est particulièrement attentive et à ce titre, le maire Thierry Cipierre a reçu les représentants de l'Association interprofessionelle de Coulounieix-Chamiers (AICC). Au cours de ce rendez-vous, il a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers les commerçants colomniérois, et les a assurés de sa totale compréhension des difficultés traversées aujourd'hui, qui s'ajoutent aux conséquences économiques du premier confinement et de l'année de travaux sur l'avenue du Général-de-Gaulle pour certains d'entre eux. Il leur a également exposé les démarches déjà effectuées, notamment un courrier cosigné avec le député Philippe Chassaing, qu'il a par ailleurs sollicité pour une aide d'urgence.
Dans l'attente de nouvelles dispositions qui pourraient être prises en faveur des acteurs de la vie économique, cette page propose un récapitulatif des principales mesures de soutien économique en vigueur, ansi que les contacts et numéros directs des principales institutions chargées de l'accompagnement économique.
Le Gouvernement a mis en place un certain nombre d'aides d'urgence et de mesures de soutien afin d'aider les entreprises en difficulté frappées par la crise sanitaire Covid-19. Où se renseigner ? Comment s'y retrouver ? A quelles aides pouvez-vous prétendre ?
> Le site internet du Ministère de l'économie et des finances recense toutes les aides
> Un numéro de téléphone 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l'appel) vous informe et vous oriente sur les dispositifs mis en oeuvre.
> Le fonds de solidarité et de proximité aux très petites entreprises (TPE) : les demandes sont à déposer au plus tard le 15 décembre 2020 pour analyse et octroi des prêts. Les prêts octroyés seront versés au plus tard le 31 décembre 2020.
> Soutien aux associations du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire, employant au moins 1 salarié équivalent temps plein, qui rencontrent un besoin conjoncturel (et non structurel) de trésorerie déficitaire, susceptible de compromettre la continuité de leur activité. La subvention régionale prend en charge une partie du besoin de trésorerie généré par la perte d’activité liée à la crise sanitaire de la Covid-19. Ce dispositif est en vigueur depuis le 6 octobre 2020 et jusqu'au 31 décembre 2021.
Le Conseil départemental de la Dordogne a décidé de créer une prestation d'aide sociale exceptionnelle pour aider les travailleurs indépendants : ils peuvent demander cette aide forfaitaire de 750 € jusqu'au 31 décembre 2020. Après instruction du dossier et sous réserve d'éligibilité, elle sera versée en une seule fois directement sur le compte bancaire du demandeur.
Plus d'infos et accès à la démarche en ligne par ici
A noter également que le Département a voté une motion de soutien aux commerçants et artisans de proximité : il demande au Gouvernement d'envisager une exonération totale des charges, avec la mise en place d'un processus d'aides sous forme de subvention.
Les entreprises du Grand Périgueux peuvent bénéficier d'un plan d'aide local, en complément des dispositifs de l'Etat et de la Région. Il s'agit principalement du :
Les détails et conditions d'éligibilité sont à retrouver ici
Contact : service Développement économique, 05.53.35.86.12
>> La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Dordogne a mis en place une cellule d'accompagnement spéciale Covid-19. Leurs conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions :
- par e-mail : relationclient@dordogne.cci.fr
- ou par téléphone 05.53.35.80.80 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30).
Le site internet de la CCI est régulièrement mis à jour pour vous tenir informés des évolutions des mesures gouvernementales.
>> La DGFiP et l'URSSAF mettent en œuvre les actions nécessaires à l'accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
>> La Région Nouvelle Aquitaine elle aussi reste à l'écoute des entreprises, associations, agriculteurs, artisans... :
Contact : 05.57.57.55.88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) | @ entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr | nouvelle-aquitaine.fr