Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Pôle des Solidarités : c'est parti !

Renouvellement urbain Pôle des Solidarités : c'est parti !

Pôle des solidarités - visu architecteC’est en lieu et place de l’actuel espace Jules-Verne et de la friche commerciale du Mutant que le pôle des Solidarités va prendre vie : les travaux ont démarré mi-octobre.

Un lieu d’animation et d’accompagnement ouvert à tous

Le pôle des Solidarités est conçu comme un lieu d’animation et d’accompagnement ouvert à tous. Le projet s’articule autour de la réhabilitation complète des bâtiments existants et des espaces environnants, et de la construction de nouveaux bâtiments.
Le pôle des Solidarités répond à plusieurs enjeux. Situé de manière stratégique à l'angle d'axes principaux de circulation, ce nouvel ensemble permettra de requalifier et de marquer fortement l'entrée dans le cœur de ville. Outre cet aspect urbain, le projet vise aussi à offrir aux Colomniérois plus de visibilité et de proximité des services d'accompagnement social et d'animations socio-culturelles. En effet, le CCAS (actuellement au-dessus de la Poste) rejoindra le centre social Saint-Exupéry et le centre médico-social du Conseil départemental. Ces trois structures bénéficieront ainsi d'espaces accueillants, et plus en adéquation avec leur mission et leurs activités. Enfin, une Maison de quartier sera créée. Elle comprendra une grande salle de réception de 450 m2 (sécables en 3 sous-espaces), un local traiteur et une cuisine collaborative. Ce nouveau lieu de vie, qui faisait défaut sur cette partie de la commune, sera un espace pour tous, accueillant des manifestations publiques et privées.

Télécharger le plan d'aménagement (PDF - 4,7 Mo)

Un projet ambitieux et fédérateur

Le projet global s’élève à 4.954.141 €. Il est financé par l’Anru (42%), l’état (9%), l’Europe (2%), le Département (14%), la mairie (19%), le Grand Périgueux (9%) et la Caisse d’allocations familiales (5%). La maîtrise d’ouvrage (bâtiments et voirie) est assurée par le Conseil départemental et la mairie.

Le calendrier des travaux

Les travaux vont se dérouler en site occupé et permettront donc la poursuite des activités, tout en préservant la tranquillité et la sécurité des riverains. Le calendrier  est prévu ainsi :

> Bâtiments neufs (Maison de quartier et centre social St-Exupéry) : de la 2e quinzaine d’oct. 2020 à nov.2021
> Réhabilitation de l’ancienne école Jules-Verne (pour le CCAS et le CMS) : de déc. 2021 à sept. 2022
> Aménagements urbains (rue Tananarive, av. de Lattre et de Gaulle) : du 2e trimestre 2021 à déc.2021

La réalisation de cet équipement d’envergure va donc se dérouler en plusieurs étapes, sur deux années. Afin de limiter les nuisances liées aux travaux, une charte «chantier apaisé» a été validée par tous les partenaires : elle pose le principe d’un chantier respectueux de son environnement et des habitudes de vie du quartier. Outre la mise en place de dispositions particulières (signalisation, cheminements sécurisés, évacuation des déchets,...), un référent «chantier apaisé» est désigné. Il sera l’interlocuteur privilégié des riverains du chantier.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°101 octobre 2020