Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Mise à jour mardi 01/05 à 14h40
Le 10 décembre, le Premier Ministre Jean Castex a fait le point sur les mesures entrée en vigueur le 15 décembre : le confinement strict a pris fin, et un couvre-feu est mis en place tous les jours de 20h à 6h (excepté pour le réveillon du 24 décembre). Compte-tenu de la situation sanitaire, les précautions prises pour l'accueil des Colomniérois dans les services municipaux sont maintenues, selon les dispositions prises fin octobre. Le CCAS poursuit sa mission d'accompagnement des personnes les plus vulnérables, avec un accueil du public aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Il est demandé aux usagers de continuer à prendre rendez-vous, et de recourir prioritairement aux moyens de contact à distance.
Appel de toutes les personnes inscrites sur le registre du plan Canicule / plan Grand Froid, ainsi que des bénéficiaires du portage de repas à domicile, partage des informations avec les partenaires pour identifier les personnes les plus isolées qui nécessiteraient une aide particulière.
Mis en place tout récemment dans le cadre d’une convention avec l’association 3S, ce service gratuit consiste à acheminer une fois par semaine les sacs de déchets (noirs et jaunes) jusqu’aux points d’apport volontaires. Il concerne les personnes en perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire au CCAS : toutes les modalités pratiques seront expliquées aux bénéficiaires.
Une fois par semaine.
Vente des Pass 10 voyages, mensuels, annuels, seniors et moins de 26 ans.
La solidarité de chacun à l'égard de sa famille, de ses amis, mais aussi et surtout de ses voisins les plus proches reste indispensable. Si vous avez connaissance de situations de personnes isolées ou en difficultés, n'hésitez pas à contacter le CCAS qui pourra prendre le relais. La solidarité peut aussi s'exprimer en faisant des courses pour ses proches voisins âgés, ou empêchés, tout en respectant bien sûr les gestes barrières. S'entraider entre voisins permet aussi de limiter les sorties des uns et des autres, et donc les contacts à l'extérieur : cela participe à l'effort collectif pour limiter la propagation du virus.
Si les ateliers socio-culturels et activités collectives sont suspendus, le centre social Saint-Exupéry reste cependant actif pour assurer lui aussi ses missions d’accompagnement des habitants.
- L'accueil et la Maison France Service
- L'accueil jeunes et les accompagnements individualisés des jeunes
- Le pôle insertion et les accompagnements individualisés
- L'Atelier Plume en petits groupes de 6 à 8 personnes et 1 atelier en visio
- L'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) au Centre social, à Pagot et à l'école Louis-Pergaud
- Les déplacements sur les aires d'accueil Gens du Voyage et les accompagnements sociaux
- Présence quotidienne au relais du Centre social à Pagot pour accueillir les habitants et recueillir leurs besoins
- L'accueil à l'Espace Parents-Enfants
- Suivi individualisé (veille sociale), par téléphone, des adhérents et des bénévoles du centre social (notamment les séniors)
- Aide à la mobilité (courses) pour les séniors
- Concertation quotidienne avec les services du CCAS pour les séniors
- Présence quotidienne à la sortie des écoles pour soutenir les familles et les parents (alternance Eugène-Le-Roy et Louis-Pergaud)
- Animation d'une permanence à l'Espace Parents-Enfants (ancienne salle informatique de l'école E.Le-Roy, à côté de la mairie)
- Suivi individualisé (veille sociale), par téléphone des familles et des parents
- Concertation quotidienne avec les services du CCAS pour les familles
- Suivi quotidien des jeunes sur les réseaux sociaux dans le cadre du dispositif Promeneurs du Net
- Suivi des stagiaires Plume (téléphone et Internet) et proposition de cours et d'exercice à distance (papier ou numérique)
- Atelier Pédagogique Personnalisé de Plume (cours individualisés pour les stagiaires en Réapprentissage des Savoirs de Base)
Ce qui est suspendu pour le moment : ateliers socioculturels (couture, tricot, art floral, occitan, informatique, etc ...) du pôle Atouts ; ateliers du pôle Mieux Vivre Ensemble (MVE) ; projets collectifs de jeunes ; projets collectifs portés par les habitants (Pagot et Conseil Citoyen).
L'antenne colomniéroise des Restos du Coeur a démarré sa campagne d'hiver le 24 novembre.
> Distribution : la distribution des colis alimentaires ont lieu tous les mardis et jeudis après-midis, au centre de distribution situé dans l'espace Jacqueline-Dasseux, sur la place Coluche (à l'arrière de l'église de Chamiers). Elles se font sur rendez-vous (indiqués aux bénéficiaires lors de l'inscription), de manière à assurer la sécurité sanitaire de tous, bénéficiaires et bénévoles, dans le respect des gestes barrières. Pour rappel, le port du masque y est obligatoire.
Outre l'application des mesures nationales, le respect des consignes sanitaires, et notamment l'application des gestes "barrière" simples et de bon sens, par chacun est indispensable :
. porter un masque
. se laver très régulièrement les mains
. tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
. utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
. saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades