Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

L'engagement récompensé

Restauration municipale L'engagement récompensé

Gaspimètre défi pain restauration scolaireFaire évoluer les habitudes vers une alimentation plus saine et ancrer durablement des pratiques plus respectueuses de l'environnement : tels sont les objectifs de toutes les actions menées en faveur des écoliers et des bénéficiaires du portage de repas à domicile. La qualité proposée dans les assiettes colomniéroises, les projets éducatifs menés avec les enfants ou encore les efforts initiés pour l'entretien des locaux ont permis l'obtention du niveau 1 du label Ecocert, fin 2019. Lors de l'audit annuel, les experts du groupe Ecocert ont constaté non seulement l'installation durable de la démarche, mais également l'intensification des efforts !

Poubelle de tri restauration municipaleEn cuisine...

Le pourcentage de produits bio dans les menus est passé de 25 à 35% (avec notamment la moitié des fruits et légumes et la totalité des compotes et des céréales). La quantité d'achats locaux a été multipliée par 4. Les menus mensuels mis à disposition des familles et des bénéficiaires du portage de repas à domicile font désormais mention des plats "fait maison". Par ailleurs, les cuisiniers ont suivi de nouvelles formations sur le bio.

... et autour de la table !

Les animateurs continuent à diversifier les activités pédagogiques "développement durable" avec les enfants, en particulier sur le thème du gaspillage. Deux poubelles noires ont pour vocation de leur apprendre à différencier les déchets alimentaires et le gaspillage. Dans ce cadre, un nouveau défi « gaspimètre » est proposé aux enfants : faire baisser le poids de celle qui recueille le gaspillage grâce à des comportements plus responsables !

Lors de l'audit, les experts ont également pris en compte les projets à venir, notamment celui du composteur général pour la restauration ainsi que la généralisation de l'entretien des locaux municipaux avec des produits bio et naturels, Dans ce domaine, tout est prêt mais impossible à mettre en œuvre pour le moment, le Covid imposant l'utilisation de produits spécifiques.

L'obtention du niveau 2 du label Ecocert, juste une année après le niveau 1, est à nouveau un gage de qualité et une reconnaissance officielle du travail collectif engagé par la municipalité avec l’ensemble des équipes (restauration, animation, entretien,…) qui oeuvrent au quotidien en faveur des écoliers et des bénéficiaires du portage de repas à domicile.

Consulter les menus de la restauration municipale

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022