Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Changer de regard sur l'âge

Seniors Changer de regard sur l'âge

Photos se,niors (archives)La durée de vie s'allonge, la population vieillit : ce n'est pas une information nouvelle ! Ce qui peut l'être en revanche, c'est la manière dont une collectivité s'empare de ces questions pour relever les défis liés à cette évolution démographique. La commune a fait le choix d'adhérer au Réseau francophone des Villes amies des aînés (Vada) : c'est la première du département de la Dordogne !

Né d'une initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le réseau regroupe 157 adhérents, représentant 14 millions d'habitants. Il a pour mission d'accompagner les collectivités dans leurs initiatives et de favoriser les échanges de bonnes pratiques. L'objectif de la municipalité est d'anticiper les problématiques locales liées au vieillissement pour proposer un environnement bienveillant. Habitat, espaces extérieurs et bâtiments, transport, information, participation citoyenne, autonomie, services et soins, lien social, culture et loisirs : une Ville amie des aînés œuvre dans tous ces domaines pour que chacun trouve sa place. Il s'agira aussi de lutter contre les discriminations créées à l'égard des plus âgés, souvent oubliés dans les évolutions de services.

L'adhésion au Réseau implique la mise en place d'une démarche dynamique. Les partenaires, les "jeunes seniors", les personnes âgées fragiles et celles en perte d'autonomie vont y être pleinement associés : l'expérience des citoyens et leur parole comptent ! La première étape sera l'élaboration du diagnostic du territoire : un outil précieux pour définir ensuite les actions à mettre en œuvre.

Contact : CCAS, 05.53.35.57.50 | @ social@coulounieix-chamiers.fr

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°102 février 2021