Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Des aides à la rénovation plus accessibles

Habitat Des aides à la rénovation plus accessibles

Illlustration rénovation habitatFAIRE, le service public de conseil gratuit et d'information sur la rénovation énergétique, accompagne ceux qui le souhaitent dans leurs travaux pour améliorer le confort du logement et réduire les factures d'énergie.

Quelles aides solliciter ?

> MaprimeRénov' est une aide de l'État pour la rénovation énergétique, renforcée dans le cadre du Plan de relance, et désormais ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient les revenus, qu'ils occupent leur logement ou qu'ils le mettent en location. Elle aide à financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Elle est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique, comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d'Action logement.

> Le Département de la Dordogne propose aussi localement des aides pour la mise aux normes de l'assainissement, pour la mise en conformité électrique, pour la réfection de toitures ou le ravalement de façades, pour réaliser des travaux sur des logements non décents.

> Pour rappel, le dispositif Amélia 2, porté par le Grand Périgueux, permet d'obtenir des aides pour les travaux d'isolation énergétique (changement de chauffage, isolation, remplacement des fenêtres,…), d'adaptation du logement pour permettre le maintien à domicile (remplacement de la baignoire par une douche extraplate, rampe d’accès, monte escalier…), de réhabilitation de logements dégradés et de mise en conformité des installations d'assainissement individuel. Ce programme concerne aussi la rénovation des façades dégradées dans les centres (sur la commune, toutes les habitations de l'avenue du Général-de-Gaulle peuvent notamment être éligibles), des travaux réalisés dans des logements vacants depuis plus de deux ans ou encore l'achat de matériaux dans le cadre d'une auto-réhabilitation avec les Compagnons bâtisseurs. Les aides concernent uniquement les habitations de plus de 15 ans. Elles peuvent être attribuées à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs), mais aussi aux futurs acquéreurs.

Comment monter son dossier ?

Renseignements et accompagnement auprès :
- d'Action logement,
- du CAUE de la Dordogne,
- ou encore de l'association Soliha pour le dispositif Amélia 2

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022