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Le SMD3 vous informe et vous accompagne

ENVIRONNEMENT Le SMD3 vous informe et vous accompagne

Tri sélectif (photos SMD3)Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative, le SMD3 réalise une campagne d’information pour informer les habitants sur le nouveau mode de gestion des déchets et la création des comptes usagers : sur la dernière quinzaine du mois de février, un courrier est envoyé à tous les administrés.

Qu'est-ce que la redevance incitative ?

La redevance incitative n'est pas un nouvel impôt : elle viendra remplacer l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), impôt local uniquement basé sur la valeur locative du logement. Cette tarification sera plus juste que la taxe actuelle puisque la facturation sera en lien avec la production réelle de déchets (sacs noirs). La mise en place de la redevance incitative va se faire progressivement sur 3 ans, sur l'ensemble du département. Elle devrait être effective sur la commune au 1er janvier 2022.

Pourquoi faut-il s'enregistrer ?

> Particuliers, professionnels, associations, collectivités... tous les producteurs de déchets doivent s’enregistrer pour continuer à bénéficier du service public à partir du 1er janvier 2022.
> Pour obtenir la carte qui permet de déposer ses ordures ménagères (sacs noirs) dans toutes les bornes du département équipées de contrôles d’accès mais aussi d’accéder à toutes les déchetteries du département,
> Pour appliquer le forfait adapté à votre foyer et éviter une éventuelle facturation du forfait maximum.

Les raisons de cette nouvelle organisation ?

La loi de transition énergétique a fixé un certain nombre d'objectifs à atteindre à l'horizon 2025 :
- réduire de 50% la quantité des ordures ménagères enfouies,
- augmenter de 30% le recyclage,
- réduire de 10% l'ensemble de nos déchets,
- valoriser les biodéchets et éviter le gaspillage alimentaire.

Comment s'enregistrer ?

  • Par retour du formulaire papier et de l’enveloppe T remis en boîte aux lettres en février.
  • En remplissant le formulaire en ligne sur le site du SMD3
  • En appelant le service usagers du SMD3 au 09.71.00.84.24

Pour vous aider dans ces formalités, un agent du SMD3 est à disposition, sans rendez-vous. Sur la commune, une permanence est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, à la Rampinsolle, au siège du SMD3.

Contact : SMD3, 09.71.00.84.24 | SMD3

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