Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Prévention routière à l'école

EDUCATION Prévention routière à l'école

Initiation vélo à l'école élémentaire Louis-Pergaud

sécurité routière à véloCes initiations à la sécurité routière à vélo sont proposées à une dizaine d'enfants de l'école Louis-Pergaud ayant choisi l'activité "Initiation au vélo et Prévention routière" au programme des Temps d'activité Périscolaire (Tap). Les séances s'étalent sur un cycle de sept semaines, à raison d'une séance hebdomadaire.

>> Découvrir : cette activité permet aux écoliers des classes de CP et CE2 de découvrir les règles élémentaires du code de la route et les principaux panneaux qu'ils peuvent rencontrer lors de leurs déplacements à vélo.

>> Pratiquer : à la suite de cette initiation théorique, les enfants passent à la pratique sur un circuit spécifiquement aménagé, pour appréhender les choses du point de vue du cycliste (équipé d’un casque bien sûr !), mais aussi du point de vue du piéton.

>> Analyser : les enfants sont ravis et ont retenu de cette première expérience que « le vélo permet d'avoir de l'équilibre», « on peut éviter les accidents de la route en vélo», « le vélo ne fait pas de bruit et ne pollue pas la planète » ou encore « le vélo est bon pour le corps ».

Cette initiation a pour objectifs de sensibiliser les enfants aux dangers de la route, de les encourager à se déplacer davantage à vélo. Mais c'est aussi l'occasion de mettre en avant les bienfaits sur la santé de ce mode de déplacement à la portée de tous. Après une première session en janvier et février, l'équipe d'animateurs de la ville a entamé un nouveau cycle jusqu'aux vacances d’avril.

Première éducation à la route à l'école maternelle Eugène-Le-Roy

spectacle sécurité routièreC'est avec le spectacle « Trottiner en toute sécurité... sans se faire écrabouiller » (compagnie Poc Poc) que les enfants des trois classes de moyennes et grandes sections de la maternelle Eugène-Le-Roy ont abordé la thématique. Un support idéal pour ce jeune public qui a pu appréhender des situations concrètes et s'interroger sur elles à travers l'imaginaire, la poésie et l'humour. Proposé par l'Association de Prévention Maïf, ce théâtre de marionnettes vise à faire acquérir, dès le plus jeune âge, les comportements fondamentaux de protection dans la rue, en voiture, lors des déplacements piétons…

Ce rendez-vous artistique était une première étape : il sera suivi la semaine prochaine d'une sortie scolaire à pied, dans le quartier de l'école. L'occasion pour les enfants de mettre en pratique ces premiers apprentissages (comment se déplacer dans la rue sans se mettre en danger, quelle est la signification des principaux panneaux de signalisation...), mais aussi de se repérer dans leur environnement quotidien.

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022