Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

12 nouveaux locataires !

Eco-pâturage 12 nouveaux locataires !

Arrivée des 12 moutonsLa commune créé une aire d’éco-pâturage et accueille à ce titre 12 nouveaux "locataires" ! Ces brebis ont une double mission : celle d'entretenir les espaces verts de manière écologique, mais aussi celle de participer à l'éveil pédagogique sur les questions de biodiversité. Installés au Bourg, elles rejoindront la plaine des Crouchaux lors de la transhumance organisée le 30 mai.

>> D’où viennent-elles ?

Elles sont issues du troupeau de Thérèse Kholer, bergère sans terre, qui mène une troupeau de plus de 300 brebis au gré des ressources dans les forêts de la Double. La commune en accueille une douzaine par le biais d’une convention de mise à disposition.

>> Où est située l’aire d’éco-pâturage ?

Ce nouvel espace s’inscrit dans le projet global d’aménagement de la plaine des Crouchaux autour d’un sentier pédagogique et sportif. Outre l’aire d’éco-pâturage, le site va être équipé ce printemps de 5 agrès en accès libre pour la pratique sportive, et à l’horizon 2022, un parcours de découverte de la faune et de la flore locales sera proposé : le projet est en cours de gestation, avec le concours des élèves du lycée agricole La Peyrouse. Abris à insectes, abris pour les hérissons, nichoirs,… complèteront ces aménagements à vocation pédagogique pour observer et apprendre à protéger la biodiversité.

Dans un premier temps, les brebis sont installées dans un pré au Bourg de Coulounieix… histoire de leur laisser le temps de s’acclimater ! Dimanche 30 mai, elles rejoindront leur « domicile » définitif à l’occasion d’une transhumance organisée dans le cadre de la Journée verte en famille : les Colomniérois et tous les participants présents à cette journée seront invités à suivre cet événement qui ne sera pas sans rappeler les pratiques d’autrefois !

Une fois sur la plaine des Crouchaux, elles seront installées dans un enclos équipé d’un abri mobile. Les services de la ville veilleront sur leur approvisionnement en eau, et les déplaceront régulièrement.

>> Pourquoi une aire d’éco-pâturage ?

Les avantages de cette pratique vertueuse sont nombreux !
> C'est une excellente alternative écologique à l'entretien mécanique et phytosanitaire des espaces verts. L'éco-pâturage favorise la biodiversité et enrichit les sols. C’est ainsi qu’on tondait autrefois dans les campagnes, sans émission de CO2, sans moteur, et sans bruit !
> L’introduction d'un petit troupeau en milieu péri-urbain est un véritable pôle d’intérêt qui peut développer du lien social, et ne manquera sans doute pas d'éveiller la curiosité des riverains et des promeneurs. Le site pourra aussi faire l’objet d’actions de sensibilisation à l'environnement et à la biodiversité avec les enfants des écoles de la ville et des accueils de loisirs.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°103 mai 2021