Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

C'est le moment d'y penser

Vote par procuration C'est le moment d'y penser

Les citoyens sont appelés aux urnes les dimanches 20 et 27 juin pour deux scrutins : les élections départementales et régionales.

Bureaux de vote sur la commune : des modifications pour s’adapter au contexte et aux contraintes sanitaires

Les 7 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 18h. Pour respecter la nécessaire distanciation physique, préserver la sécurité des électeurs et tenir compte des contraintes liées à l'organisation des deux scrutins simultanés, les bureaux de vote seront réaménagés de la façon suivante :
- les bureaux 1 et 5 : au restaurant scolaire de l'école Eugène-Le-Roy,
- le bureau 2 : à la salle polyvalente de l'école Eugène-Le-Roy,
- les bureaux 3 et 4 sont inchangés (classes de l'école Eugène-Le-Roy),
- les bureaux 6 et 7 passent de l'école Louis-Pergaud au centre Gérard-Philipe.

Vous êtes absent le jour du scrutin ou vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Vous pouvez confier une procuration à un autre électeur de votre choix, inscrit également sur les listes électorales de la commune (mais pas nécessairement dans le même bureau). Vous serez alors le « mandant » et la personne de votre choix le « mandataire ».

La démarche est simple et sans frais, et vous n’avez pas besoin d’en justifier la raison. À titre exceptionnel, chaque électeur peut disposer de deux procurations établies en France ou à l’étranger. Par ailleurs, la procuration est valable pour les deux scrutins (élections départementales et régionales). Elle peut être établie pour le 1er tour, pour le 2 tours ou pour les deux.

Comment faire une procuration ?

Deux possibilités :

> Soit vous vous déplacez : il faut alors se rendre muni d'une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire ou passeport) au commissariat de police (ou gendarmerie si ce n'est pas de la compétence territoriale du commissariat) ou au tribunal d'instance de son lieu d'habitation ou de travail.

  • Commissariat de Périgueux, 17 rue du 4 Septembre (tél. 05.53.06.44.44)
  • Tribunal d'Instance de Périgueux, 19 bis cours Montaigne (tél. 05.53.02.77.00)

> Soit vous faites votre demande en ligne via la procédure partiellement dématérialisée :

Dans ce cas, un passage au commissariat (ou à la gendarmerie) restera ensuite nécessaire mais le temps d’établissement de la procuration est considérablement réduit et vous serez averti directement par mail de la validation de votre dossier.

Cas particulier

Les officiers de police judiciaire peuvent se déplacer au domicile des personnes dont l'état de santé le nécessite : la demande doit être formulée auprès du Commissariat et justifiée par un certificat médical.

Jusqu'à quand peut-on établir une procuration ?

Juridiquement, les procurations peuvent être établies jusqu'à la veille du scrutin. Mais il est fortement conseillé d'effectuer les démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Déroulement du vote

L'électeur que vous aurez désigné pour voter à votre place ne recevra aucun document. C'est à vous de lui donner les indications nécessaires (numéro de votre bureau de vote, et si possible votre numéro d'électeur). Le jour J, il devra se présenter avec sa pièce d'identité dans votre bureau de vote pour voter en votre nom, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 

Informations : service Accueil - Etat-civil, 05.53.35.57.57 | @ etat-civil@coulounieix-chamiers.fr

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°103 mai 2021