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Le centre social St-Exupéry labellisé Maison France Services

Services de proximité Le centre social St-Exupéry labellisé Maison France Services

Initiées par l'état, les Maisons France Services (MFS) ont pour vocation de permettre aux citoyens d'accéder à un certain nombre de services publics dans un lieu unique, pour effectuer leurs démarches en bénéficiant d'un accompagnement efficace. Si le Centre social Saint-Exupéry a obtenu le label, ce n'est évidemment pas un hasard !

Depuis plusieurs années, outre les nombreuses activités développées, la structure s'est en effet attachée à travailler sa politique d'accueil pour mieux répondre aux attentes des usagers. Une étude statistique de la fréquentation fait apparaître que depuis plusieurs années, les simples demandes d'informations ont baissé. En revanche, les demandes nécessitant une mise en relation avec un partenaire compétent ont augmenté de plus de 50%, et celles appelant un accompagnement pour des démarches administratives ont triplé.

Un bouquet de services du quotidien

Il est donc désormais possible de se rendre au centre social Saint-Exupéry pour effectuer des démarches liées à la santé, à la famille, à la retraite ou à l'emploi. En effet, les MFS assurent un accompagnement vers neuf services :
- ceux du ministère de l'Intérieur (aide au renouvellement du permis de conduire, de la carte grise,...),
- des Finances publiques (déclaration de revenus,...),
- de la Justice (accès au droit),
- de l'Assurance maladie,
- de l'Assurance retraite,
- des Allocations familiales,
- de Pôle emploi,
- de la Mutualité sociale agricole,
- de la Poste.
A cela s'ajoutent les partenaires locaux, en particulier le CCAS et le Centre médico-social du département. Concrètement, cela ne signifie pas que ces institutions assurent une présence physique au Centre social. Mais elles doivent chacune désigner un référent. Doté de coordonnées spécifiques, chaque référent devient un partenaire priviliégié pour le Centre social qui peut les solliciter directement. Ce réseau local d'échanges a pour objectif d'accélérer les démarches, les référents ayant pour obligation d'apporter une réponse aux mails sous 48h.

Une équipe formée, polyvalente et compétente

Les missions de la MFS reposent sur 4 niveaux : l'information, l'orientation, l'accompagnement et la mise en place d'ateliers. Elles sont assurées à l'accueil du Centre social pour tout public, au Point Information Jeunesse pour les moins de 30 ans, et en itinérance sur les aires d'accueil pour les gens du voyage. La qualité de l'accueil proposé repose sur les capacités d'écoute, la discrétion mais aussi la très grande polyvalence des professionnels en charge de ces missions qui ont bénéficié d'une formation spécifique. Le Centre social a par ailleurs souhaité renforcer cette équipe avec le recrutement d'un écrivain public numérique afin de répondre efficacement à la demande croissante pour l'accompagnement des démarches dématérialisées. Il propose ainsi un service global qualitatif : l'équipe a plus de temps à consacrer aux habitants, ce qui permet de mieux cerner les besoins réels d'accompagnement.

Une mission de l'écrivain public numérique
Il s'agit d'accompagner les habitants dans les démarches administratives numériques, un domaine qui évolue très vite. Aujourd'hui, une soixantaine de démarches administratives sont dématérialisées (70% des démarches de la Caf par exemple) : plus de 150 sont prévues d'ici 2025. Dès cette année, elle va également organiser des ateliers numériques collectifs thématiques.

 

Contact : Centre social Saint-Exupéry / Maison France Services - accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, 05.53.45.60.30 | @ cscc24.saintexupery@gmail.com

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