Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Les travaux de construction du Pôle des Solidarités avancent : la Maison de quartier devrait être livrée à la fin de l'année, et les locaux du centre social Saint-Exupéry devraient être prêts pour le premier trimestre 2022.
Autre chantier d’envergure qui a démarré en mars : celui des aménagements urbains autour de ce futur lieu de vie et d’animation. Objectif : remodeler l’entrée du quartier et relier les futurs équipements au coeur de ville.
• La requalification de la rue Tananarive, avec une mise en sens unique offrant ainsi l’espace nécessaire à l’intégration des voies douces (piétons et cyclistes) reliées au quartier.
• La reprise de l’avenue de Lattre-de-Tassigny et de l’avenue du Général-de-Gaulle avec l’aménagement de quais pour le bus à haut niveau de service pour plus de sécurité et de confort.
• La création du parvis du Pôle des Solidarités comme un véritable lieu d’animation.
• L’intégration de nombreuses poches de végétalisation et d’environ 60 places de stationnement repositionnées autour du Pôle des Solidarités.
Télécharger le plan d'aménagement (PDF - 3,8 Mo)
• Rue Tananarive
> Enfouissement des réseaux aériens : de mars à mai.
> Reprise des réseaux souterrains : de mai à fin septembre.
> Aménagements «de surface» (routes, trottoirs, pistes cyclables, végétalisation) : de septembre à décembre.
> Mise en conformité des installations sanitaires privatives : de janvier à juin 2022.
• Avenue de Lattre-de-Tassigny (sur la partie qui longe le Pôle des Solidarités)
> Reprise des réseaux souterrains : d’octobre à décembre.
> Aménagements «de surface» (routes, trottoirs, pistes cyclables, végétalisation) : de mars juin 2022.
• Avenue de Lattre-de-Tassigny (du n°12 au 48)
> Reprise des réseaux souterrains : de mai à décembre.
> Mise en conformité des installations sanitaires privatives : de janvier à juin 2022.
• Rue Jules-Ferry : reprise des réseaux souterrains (dans le prolongement de la rue Tananarive) de mi-juillet à septembre.
Les travaux permettront la poursuite des activités du secteur, tout en préservant la tranquillité et la sécurité des riverains. Pendant toute leur durée, il n’y aura pas de stationnement possible rue Tananarive et avenue de-Lattre-Tassigny : le parking des Izards reste disponible pour cela, tout comme le stationnement aménagé à proximité, rue Muraz. En revanche, les accès domiciles des riverains et les accès commerces seront bien sûr toujours préservés. Les sens de circulation pourront évoluer avec l’avancée des chantiers.
Afin de limiter les nuisances liées aux travaux, une charte «chantier apaisé» a été validée par tous les partenaires : elle pose le principe d’un chantier respectueux de son environnement et des habitudes de vie du quartier. Outre la mise en place de dispositions particulières (signalisation, cheminements sécurisés, évacuation des déchets,...), un référent «chantier apaisé» est désigné. Il est l’interlocuteur privilégié des riverains du chantier. Ses coordonnées : 06.15.14.54.04 | @ chantier.chamiers@grandperigueux.fr
Ces aménagements, réalisés en co-maîtrise d’ouvrage par le Conseil départemental et la municipalité, répondent aux ambitions du projet de renouvellement urbain : repositionner le quartier en véritable coeur de ville. Le profond travail d’aménagement et de remodelage de cette entrée du quartier va permettre de redonner une place de choix aux piétons et aux cyclistes et de créer des espaces publics paysagers qualitatifs, en articulation avec la construction du Pôle des Solidarités. Le projet (travaux + étude) s’élève à 1.295.955€. Il est financé par l’Anru (38%), l’état (18%), la mairie (23%), le Conseil départemental (10%) et le Grand Périgueux (11%).