Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Espaces publics paysagers et sécurisés pour tous

Renouvellement urbain Espaces publics paysagers et sécurisés pour tous

15/09/2021 : INFOS CIRCULATION
. La rue Tananarive reste fermée à la circulation pour la réalisation des travaux d'aménagement de surface.
. A compter du jeudi 16 septembre, et pour une durée de 2 à 3 semaines, l'avenue de Lattre-de-Tassigny (de l'av. de Gaulle jusqu'à l'intersection avec la rue Tananarive) est aussi fermée à la circulation.
>> La déviation est indiquée par l'avenue du Général-de-Gaulle et le boulevard Jean-Moulin. L'accès est maintenu pour les riverains et les commerces et services.

Les travaux de construction du Pôle des Solidarités avancent : la Maison de quartier PRU - réunion riverains aménagements urbainsdevrait être livrée à la fin de l'année, et les locaux du centre social Saint-Exupéry devraient être prêts pour le premier trimestre 2022.Travaux PRU aménagement Pôle des Solidarités

Autre chantier d’envergure qui a démarré en mars : celui des aménagements urbains autour de ce futur lieu de vie et d’animation. Objectif : remodeler l’entrée du quartier et relier les futurs équipements au coeur de ville.

 

L’aménagement global concerne le triangle constitué par les rues Tananarive / de-Lattre-de-Tassigny / Général-de-Gaulle. Il comprend :

• La requalification de la rue Tananarive, avec une mise en sens unique offrant ainsi l’espace nécessaire à l’intégration des voies douces (piétons et cyclistes) reliées au quartier.
• La reprise de l’avenue de Lattre-de-Tassigny et de l’avenue du Général-de-Gaulle avec l’aménagement de quais pour le bus à haut niveau de service pour plus de sécurité et de confort.
• La création du parvis du Pôle des Solidarités comme un véritable lieu d’animation.
• L’intégration de nombreuses poches de végétalisation et d’environ 60 places de stationnement repositionnées autour du Pôle des Solidarités.

Télécharger le plan d'aménagement (PDF - 3,8 Mo)

Le calendrier prévisionnel des travaux

• Rue Tananarive
> Enfouissement des réseaux aériens : de mars à mai.
> Reprise des réseaux souterrains : de mai à fin septembre.
> Aménagements «de surface» (routes, trottoirs, pistes cyclables, végétalisation) : de septembre à décembre.
> Mise en conformité des installations sanitaires privatives : de janvier à juin 2022.
• Avenue de Lattre-de-Tassigny (sur la partie qui longe le Pôle des Solidarités)
> Reprise des réseaux souterrains : d’octobre à décembre.
> Aménagements «de surface» (routes, trottoirs, pistes cyclables, végétalisation) : de mars juin 2022.
• Avenue de Lattre-de-Tassigny (du n°12 au 48)
> Reprise des réseaux souterrains : de mai à décembre.
> Mise en conformité des installations sanitaires privatives : de janvier à juin 2022.
• Rue Jules-Ferry : reprise des réseaux souterrains (dans le prolongement de la rue Tananarive) de mi-juillet à septembre.

La circulation et le stationnement pendant les travaux

Les travaux permettront la poursuite des activités du secteur, tout en préservant la tranquillité et la sécurité des riverains. Pendant toute leur durée, il n’y aura pas de stationnement possible rue Tananarive et avenue de-Lattre-Tassigny : le parking des Izards reste disponible pour cela, tout comme le stationnement aménagé à proximité, rue Muraz. En revanche, les accès domiciles des riverains et les accès commerces seront bien sûr toujours préservés. Les sens de circulation pourront évoluer avec l’avancée des chantiers.

Un chantier apaisé

Afin de limiter les nuisances liées aux travaux, une charte «chantier apaisé» a été validée par tous les partenaires : elle pose le principe d’un chantier respectueux de son environnement et des habitudes de vie du quartier. Outre la mise en place de dispositions particulières (signalisation, cheminements sécurisés, évacuation des déchets,...), un référent «chantier apaisé» est désigné. Il est  l’interlocuteur privilégié des riverains du chantier. Ses coordonnées : 06.15.14.54.04 | @ chantier.chamiers@grandperigueux.fr

Ces aménagements, réalisés en co-maîtrise d’ouvrage par le Conseil départemental et la municipalité,  répondent aux ambitions du projet de renouvellement urbain : repositionner le quartier en véritable coeur de ville. Le profond travail d’aménagement et de remodelage de cette entrée du quartier va permettre de redonner une place de choix aux piétons et aux cyclistes et de créer des espaces publics paysagers qualitatifs, en articulation avec la construction du Pôle des Solidarités. Le projet (travaux + étude) s’élève à 1.295.955€. Il est financé par l’Anru (38%), l’état (18%), la mairie (23%), le Conseil départemental (10%) et le Grand Périgueux (11%).

Pour toute information : la Maison du projet, installée au 2 rue Gisèle-Feyfant, est un lieu ouvert à tous pour suivre les projets du renouvellement urbain !

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°104 octobre 2021