Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Projet "Horizon(s) 2040"

TERRITOIRE Projet "Horizon(s) 2040"

Depuis le début du mois d’octobre, une vingtaine d’étudiants de l’IUT de Périgueux ont investi le territoire communal dans le cadre du projet « Horizon(s) 2040 » dont la ville est partenaire.L'objectif est d'analyser et formuler des propositions de projets en termes de développement urbain, économique, social, culturel et éducatif.

« Horizon(s) 2040 », c’est le nom de la démarche innovante dans laquelle s’est engagé l’IUT de Périgueux avec ses étudiants en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Villes et territoires durables. Cette démarche repose sur la volonté de mieux équilibrer l’enseignement entre la théorie et la pratique, en « confiant » un même territoire aux étudiants pendant leur cursus de 3 ans.

La municipalité a immédiatement répondu favorablement à cette idée de partenariat. «C’est un concept gagnant-gagnant, souligne le maire Thierry Cipierre. Pour les étudiants, c’est une occasion un peu « extra-ordinaire » d’évoluer vers les métiers de la ville via des mises en situation grandeur nature. En retour, ils vont nous apporter un regard neuf et neutre sur le territoire, avec des propositions qui viendront certainement enrichir tout ce que nous mettons en œuvre pour développer l’attractivité de la commune ».

Plusieurs secteurs à étudier plus précisément leur ont été proposés :

  •  le Bas-Chamiers, quartier chargé d’histoire et en devenir avec le futur Sîlot
  •  le Bourg, secteur plus rural, et la question de sa liaison avec le coeur de ville
  •  Cré@Vallée Nord, zone économique à l’implantation récente
  •  Campniac, secteur rural en bordure de rivière doté d’une partie du patrimoine historique de la commune

Les étudiants sont d’ores et déjà au travail : après avoir été reçus en mairie pour une présentation générale de la ville, ils ont déjà sillonné le terrain et mené des interviews auprès d’élus, de responsables de services à la mairie et de citoyens colomniérois impliqués dans la vie communale (dans le domaine associatif, économique,…). Cette première année sera consacrée à l’élaboration d’un diagnostic du territoire, assorti de propositions. Rendez-vous est déjà pris avec les élus pour un retour à mi-parcours en janvier, avant la restitution globale en juin prochain.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022