Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
13 caméras pour sécuriser la ville
Début 2021, le conseil municipal a voté en faveur de la mise en place de la vidéo-protection sur le territoire communal. Ce dispositif est un moyen complémentaire de lutte contre les délits les plus fréquents tels que les trafics, les agressions, les dégradations, souvent à l'origine du sentiment d'insécurité. D'expérience, la police nationale confirme que cet outil permet aussi de faciliter la levée de doute en cas d'intrusion dans l'un des bâtiments concernés, d'orienter l'intervention des forces de l'ordre, mais aussi d'identifier les auteurs d'infractions et faciliter leur mise en cause formelle dans le cadre des enquêtes. La vidéo-protection est à considérer comme un outil de prévention et constitue un des éléments au cœur d'un dispositif de sécurité globale.
Avec le soutien des services de l'État, la municipalité a installé 13 caméras à proximité des bâtiments institutionnels, des lieux de culte, des lieux culturels, et des écoles. À l'aide de ce nouveau dispositif désormais opérationnel, la municipalité entend atténuer le sentiment d'insécurité que des Colomniérois peuvent parfois ressentir dans certains secteurs. Cette première phase sera complétée l'an prochain par l’installation d’une vingtaine de caméras supplémentaires.
A noter : conformément à la réglementation, la présence du dispositif de vidéo-protection est signalée par voie d’affichage et les images ne sont pas conservées plus d'un mois.
Rénovation et renforcement du commissariat de police
En parallèle, la collaboration entre la police et la municipalité reste essentielle pour faire progresser une stratégie globale et collective en matière sécurité locale. Dans ce cadre, la municipalité a procédé à la rénovation du poste de Police nationale de la commune : rénovation des revêtements du sol au plafond, électricité, réaménagement générale des locaux. Cette rénovation a rendu possible notamment l'accueil de deux fonctionnaires de police supplémentaires. Le poste de Police qui compte désormais cinq fonctionnaires de police est ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17H30.