Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Label Territoire Bio engagé

DEVELOPPEMENT DURABLE Label Territoire Bio engagé

Obtention du lable Territoire Bio engagé

Depuis plusieurs années la municipalité s'engage à tout mettre en œuvre pour offrir un service de restauration municipale de qualité aux Colomniérois. Des efforts reconnus à plusieurs reprises au travers de l'obtention label Ecocert niveau 1 en 2019, puis niveau 2, et aujourd'hui par le label Territoire bio engagé.

Aujourd’hui cette nouvelle reconnaissance se trouve renforcée avec l'obtention du Label Territoire Bio Engagé. Ce dernier est en effet attribué dès lors que l’on introduit plus de 20 % de produits bio dans nos menus...Or nous sommes à presque 32 %

Le service de restauration colomniérois, ce sont repas sont près de 480 repas préparés chaque jour pour les écoliers et les bénéficiaires du portage de repas à domicile selon la méthode de cuisine traditionnelle. Soit plus de 68.000 repas par an !

Dans les assiettes colomniéroises, cela se traduit concrètement par :
• des produits bio et locaux : 1 ou 2 éléments bio par jour au minimum, des produits frais français, locaux, bio et de saison, et des viandes françaises ou labellisées, 100 % de céréales et féculents bio, 100 % de compote bio, 1 laitage bio par semaine, du pain bio 3 jours sur 5.
• une alimentation saine : des produits « faits maison », des produits de saison, des repas alternatifs où les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales et légumineuses sur le plat principal, des menus validés par une
diététicienne...
 

Un élément d'un projet plus global

poubelle tri 5 entréesLa volonté municipale de proposer une restauration de qualité fait partie d’un projet plus global qui comprend aussi :
• en cuisine : l’implication des agents de l’équipe qui se forment, assurent les préparations, tiennent un cahier de recettes qu’ils enrichissent régulièrement.
• les projets d’ensemble de la collectivité, telle que la mise en place du composteur pour la cuisine centrale (en complément de ceux installés pour chaque réfectoire).
• mais aussi toutes les activités pédagogiques « autour de la table » organisées par les animateurs periscolaires pour les enfants, pour alimenter la réflexion sur les thèmes de l’alimentation saine, du gaspillage et du développement durable.


L'exemple de la poubelle de tri 5 entrées

C'est dans ce contexte global de développement durable que les enfants et leurs animateurs ont présenté l'un des projets qu’ils ont mené collectivement sur les 3 accueils périscolaires de la ville : il s’agit de la création d’une poubelle « 5 entrées » qui va être installée dans le hall de la mairie pour permettre aux Colomniérois de déposer bouchons, ampoules, stylos, piles et cartouches usagés. Deux autres seront fabriquées pour les groupes scolaires.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022