Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Un projet débat autour de la citoyenneté active

ENFANCE JEUNESSE Un projet débat autour de la citoyenneté active

débat citoyenneté activeAu travers de son pôle enfance jeunesse, la Ville souhaite favoriser l'expression des écoliers. C'est donc dans ce contexte que six débats sont organisés sur les thématiques de la mixité et de l'éducation non genrée.

Ce double projet à destination des enfants et de leurs animateurs s'inscrit dans le cadre des valeurs portées par l'UNICEF.

Des groupes de 8 enfants de 3 écoles de Coulounieix-Chamiers, Périgueux et Boulazac-Isle-Manoire échangent et débattent sur les thèmes de la mixité et de l'éducation non genrée, à l'occasion de 6 débats organisés entre le 23 novembre et le 31 mai. Les 5 premiers débats auront lieu en visio-conférence, le débat final aura lieu en présentiel et avec les élus.

Les trois groupes d'enfants volontaires seront invités à réfléchir et échanger sur le droit d'expression, la liberté d'opinion chez les enfants, la réalité des inégalités hommes-femmes, l'éducation non genrée et la mixité et leurs enjeux sociétaux. Autant d'outils pour apprendre à penser par soi-même.

Les débats ont lieu sur le temps de la pause méridienne le mardi entre 11h30 et 12h30. Les deux premières séances du 23 novembre et du 14 décembre se sont parfaitement déroulées. RDV est pris pour la suite du projet : le 18 janvier, le 8 février, le 22 mars. Le débat final aura lieu en présentiel le 31 mai à 18h.

En partenariat avec les Francas, des animateurs préalablement formés à l'animation de débats accompagnent les enfants volontaires pour participer à cette expérience citoyenne. L'objectif est de donner l'envie aux enfants de s'exprimer, leur apprendre à argumenter pour faire valoir un avis, mais aussi à respecter la parole de l'autre, et donc de devenir les citoyens actifs de demain.

En parallèle, trois conférences seront proposées aux animateurs sur les trois communes et sur trois thèmes : l'éducation populaire, l'éducation non genrée et l'inclusion.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°104 octobre 2021