Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Collaboration territoriale avec l'Unicef

ENFANCE JEUNESSE Collaboration territoriale avec l'Unicef

signature convention unicefCe mardi 24 mai, Thierry Cipierre, maire de la ville,  et Régis Vacher, président du comité Unicef Dordogne ont signé une convention de collaboration territoriale pour les droits de l'enfant. Cette convention vient confirmer la politique menée localement en faveur des enfants, des jeunes et des familles.

Une collaboration de longue date

La ville de Coulounieix-Chamiers et le Comité Unicef de la Dordogne ont noué un partenariat depuis de longues années : la Ville est entrée dans le réseau Ville amie des enfants en 2009, et le label a été renouvelé par l’Unicef en 2015. Aujourd’hui, le partenariat se poursuit via la Convention de collaboration territoriale pour les droits de l’enfant : un engagement mutuel qui s’appuie sur des valeurs communes et qui souligne la dynamique de la politique menée en faveur des enfants, des jeunes et des familles.

>> A travers les services municipaux développés au quotidien : les accueils périscolaires, les activités gratuites du mercredi matin et pendant les vacances scolaires, les événements proposés régulièrement aux familles,
>>  A travers les collaborations actives avec tous les partenaires éducatifs locaux : l’éducation nationale, les associations, l’école des parents et des éducateurs de la Dordogne, les Francas, l’accueil de loisirs du Grand Périgueux...
>>  A travers les projets mis en oeuvre sur le terrain par les équipes municipales, dans les domaines du sport, de l’alimentation, du développement durable, de la culture, de la citoyenneté,...

... la municipalité place les enfants au coeur de son action avec un objectif : les accompagner, avec les familles et de manière collective, autant dans leur réussite scolaire que dans leurs apprentissages de la vie citoyenne et l’épanouissement de leur personnalité. Le Comité Unicef de la Dordogne est un partenaire de choix pour poursuivre dans cette dynamique et assurer une mission de veille, de sensibilisation et de mise en application des droits de l’enfant.

En signant cette convention de collaboration territoriale, la municipalité et le Comité Unicef de la Dordogne affichent leur volonté d’unir leurs efforts et leurs complémentarités pour agir toujours mieux et toujours plus en faveur des droits de l’enfant. La convention est signée pour la durée du mandat, avec un point d’étape annuel à chaque date anniversaire.

Quelques exemples de collaboration en cours ou à venir... .

>> Animations spécifiques lors de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) .
>> Organisation de semaines thématiques : semaine des Femmes (en mars dernier), semaine du Développement durable (fin juin), semaine de la Solidarité (prochainement...) .
>> Projet «citoyenneté active» mené avec les villes de Boulazac-Isle-Manoire et Périgueux (deux Villes amies des enfants) sur cette année scolaire.
>> Participation de l’Unicef à différents événements organisés par la ville en faveur des enfants et des jeunes (Fête des enfants, Forum des associations,...) .
>> Interventions pédagogiques de l’Unicef : rencontres avec les délégués de classes, séances de sensibilisation aux droits dans les accueils périscolaires,... .
>> Conseils / accompagnement de l’Unicef auprès des équipes d’animation dans les projets concernant son domaine d’expertis

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°3 - Juillet 2022