Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Pour éviter les mauvaises surprises d'un cambriolage au retour de vacances et partir l'esprit serein, quelques bons réflexes sont à adopter :
Parallèlement, deux dispositifs accessibles à tous permettent de partir serein, en sachant qu'un oeil veille sur son domicile !
Tout le monde peut souscrire gratuitement à l'Opération Tranquillité Vacances (OTV), menée par la direction départementale de la sécurité publique de la Dordogne tout au long de l'année. Le principe est très simple : il suffit de se rendre au commissariat de police pour remplir une fiche d'inscription. Durant la période d'absence indiquée, les personnes inscrites bénéficient de passages de patrouilles : les policiers vérifient l'intégrité des accès au domicile ou au commerce. Ces passages sont volontairement aléatoires (pour éviter que la délinquance s'organise par rapport à des horaires routiniers). Le dispositif a l'avantage d'assurer une présence policière visible dans le secteur, et donc dissuasive.
Si une effraction ou une dégradation devait malgré tout être constatée, la personne est immédiatement avertie par le commissariat ce qui permet, même à distance, de prendre des dispositions rapidement... plutôt que de découvrir les dommages à son retour.
Le dispositif créé pour les particuliers existe aussi pour les entreprises et les commerces.
Votre entreprise ou commerce est fermée ? Vous attendez une arrivée importante de stock de valeur ? Vous pouvez demander à bénéficier de l’opération tranquillité entreprise et commerce.
Cette inscription permet référencer votre entreprise ou commerce sur une cartographie interactive. Des patrouilles dédiées pourront passer sur votre secteur. Si une intrusion ou un acte malveillant est constaté, les gendarmes disposent de tous les moyens nécessaires pour vous alerter immédiatement.
Le formulaire d’inscription est téléchargeable ici.
Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre secteur.