Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Chaque geste compte... relevons le défi !

Sobriété énergétique Chaque geste compte... relevons le défi !

sobriété énergétiqueAvec des petits gestes simples, chacun peut agir pour réduire la consommation d’énergie, dans les bureaux, dans les logements, dans les écoles... Relevons le défi !

Le contexte international inédit d’augmentation du coût des énergies et de risque de rupture d’approvisionnement engendre la nécessité de réduire nos consommations de gaz et d’électricité notamment. Citoyens, entreprises, commerces et bien sûr collectivités sont appelés à la sobriété pour faire face à cette crise énergétique.

Le budget de la collectivité consacré aux énergies en 2020 était de 500.000 €. Malgré les mesures posées pour cet hiver 2022-2023, l’impact financier reste conséquent pour 2023 avec une facture énergétique attendue à 700.000 €.

S'inscrivant dans la dynamique nationale, la municipalité souhaite engager une démarche collective de réduction des consommations.
 

Des dispositions immédiates

Dans ce cadre, et en complément des actions significatives déjà menées, la Ville de Coulounieix-Chamiers prend des dispositions immédiates.

Cet hiver, objectif : réduire les consommations et dépenses de chauffage

  • mise en route décalée du chauffage après les vacances de Toussaint
  • programmation de la température à 19°C dans l’ensemble des bâtiments communaux (15°C hors temps d'utlisation)
  • réduction de la durée de chauffe de manière adaptée aux usages des bâtiments. La durée de chauffe sera ainsi programmée de manière différenciée sur les plages horaires d'utilisation identifiée. A titre d'exemple : du lundi au vendredi de 7h30 à 17h dans les bâtiments administratifs / lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 21h, mercredi et samedi de 8h à 21h, dimanche de 13h à 21h dans les vestiaires du stade Pareau. À noter que l’inertie du chauffage central permet de maintenir la température pendant environ 1h.
  • utilisation proscrite des chauffages d'appoint
  • installation de thermomètres enregistreurs dans les espaces réputés plus froids (certains bureaux ou salles de classe) pour intervenir si nécessaire
  • un agent des services Techniques "référent" est chargé d'assurer la bonne mise en œuvre des dispositions et le suivi avec les prestataires en charge du chauffage

Sur les consommations électriques

Eclairage public :
- sur les équipements neufs réalisés, baisse d’intensité programmée de 22h30 à 6h.
- sur le reste du réseau, extinction de l’éclairage public aux mêmes heures depuis 2012 (sauf sur les axes principaux).
A noter : bien que les décorations sélectionnées soient composées uniquement de LEDs, la période des illuminations de Noël sera réduite (mise en lumière pour le Marché de Noël le premier week-end de décembre et dépose la première semaine de janvier / programmation de la tombée de la nuit à 22h et de 6h au lever du jour).

Sur le volet informatique :
- depuis plusieurs années, suppression des imprimantes individuelles au profit des appareils multifonctions et collectifs
- remplacement progressif des ordinateurs obsolètes par des ordinateurs portables moins énergivores

Concernant l'eau chaude sanitaire :
- suppression de la distribution d'eau chaude dans les lavabos des sanitaires (tout en conservant les points d'eau chaude nécessaires pour l'entretien des locaux)
- température des chauffe-eau réglée à 55°C

Sur la mobilité des agents municipaux
Encouragement aux déplacements "sobres" :
- achat de 2 vélos électriques pour les déplacements professionnels proposés au budget 2023
- système de réservation des véhicules mutualisés pour faciliter le covoiturage
- participation de la collectivité aux forfaits annuels pour les agents qui viennent travailler par les transports en commun
En cours d'étude : le forfait mobilité durable, participation financière de la collectivité pour les agents qui viennent travailler via des modes de déplacements doux

 

Une campagne de sensibilisation

sobriété énergétique chauffageParallèlement à l'ensemble de ces dispositions, la Ville met en place une campagne de sensibilisation à destination de tous les Colomniérois.

>> Un livret à destination des agents municipaux qui détaille les gestes à adopter dans le cadre professionnel.

>> Un dépliant pour les écoliers : quelques gestes simples et à portée des enfants.

>> Une information spécifique aux associations utilisatrices de locaux municipaux pour la bonne mise en oeuvre des dispositions.

>> Une campagne d'affichage dans le mobilier urbain de la ville (à partir du 25 octobre et pendant tout l'hiver), autour de 5 thématiques : le chauffage, l'éclairage, les appareils électroniques, l'eau chaude sanitaire et les déplacements.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°4 - Septembre 2022