Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Du 22 mai au 1er juin, les enfants de la ville invitent tous les Colomniérois à voyager autour du monde... depuis la Maison de quartier Claudie Haigneré !
Ce grand rendez-vous est l’aboutissement de travaux menés pendant l’année scolaire avec les écoles Eugène-Le-Roy et Louis-Pergaud : en classe ou lors des activités périscolaires, les enfants ont pu découvrir les arts textiles, l’architecture, l’art postal, la faune, les jouets d’ici et d’ailleurs ou encore la cuisine, la musique, les sports traditionnels et bien d’autres richesses des 7 continents.
Ce formidable travail a donné lieu à de nombreuses productions artistiques qui seront présentées au grand public. Autour de ces travaux, des expositions, des spectacles et des rencontres viendront enrichir ce voyage autour du monde.
Bibliothèque départementale de prêt
Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands voyages pour réaliser des carnets : un billet de train ou un ticket de métro sont souvent suffisants. L’auteur, «carnettiste» chevronnée, partage sa passion et ouvre sur la création et le merveilleux... invitant les visiteurs à se découvrir des talents insoupçonnés ! Une exposition dans l’air du temps qui s’adresse à tous les âges.
Bien que vivant en région parisienne, Jean-Jacques Feyfant est né et a grandi sur la commune (l’une des rues de la commune porte le nom de sa mère Gisèle, figure locale et femme de combat). Photographe passionné, en particulier par la photo humaniste en noir et blanc, il présente une cinquantaine d’images réalisées lors de ses voyages en Afrique, et une série en couleur prise au Vietnam.
Plus d'infos : www.jackyfeyfantphotographie.fr
Facebook : Jacky Feyfant Photographie / Instagram : jackyfeyfant_photographie
Afin de renforcer les liens avec les familles et les groupes scolaires de la ville, les élèves des écoles Eugène-Le-Roy et Louis-Pergaud présentent leurs productions artistiques réalisées dans le cadre du projet « Voyage ». Ces travaux sont le fruit d’une réflexion autour de différentes thématiques : les arts textiles, l’architecture et les villes imaginaires, l’art postal, la faune à travers le monde, les jouets d’ici et d’ailleurs. Les élèves ont été accompagnés dans les classes par Bérénice Kuchler, médiatrice arts plastiques de la Ville et Sophie Le Signor, conseillère pédagogique départementale arts plastiques et patrimoine. Les parents d’élèves ont aussi été conviés à participer à ces séances artistiques.
Côté enfant toujours, des toiles réalisées lors des ateliers d’expression artistique proposés aux enfants le mercredi matin seront aussi exposées.
>> Pour bouquiner : les 50 ouvrages en lien avec l’exposition «Carnets de voyage» et la sélection de l’équipe de la bibliothèque François-Rabelais
>> Pour jouer : avec des jeux sur le thème du voyage
>> Pour découvrir la rétrospective photos des ateliers artistiques menés dans les classes
Au programme : visite des expositions, accueil par la municipalité et buffet-concert aux notes tantôt funk, tantôt rythm & blues du groupe Red Roost.
Accueil des enfants de la Team Enfance du mercredi matin et de toutes les familles intéressées pour une matinée d’activités au coeur des expositions : ateliers d’arts plastiques, jeux de société, lecture.
Un défilé haut en couleurs et riche de la diversité des 33 nationalités représentées, par les enfants des accueils périscolaires et leurs parents ! Ce sera aussi une nouvelle occasion de visiter les expositions. La soirée se terminera autour d’un buffet du monde.
20.000 km à moto, 13 pays d’Europe et du Moyen-Orient traversés, avec pour seule compagne de voyage Sighild, une moto indienne au tempérament de guerrière ! «Le voyage commence dès la préparation et l’idée du parcours, qui change sans cesse. Prendre le temps, se perdre, changer ses plans, au fur et à mesure des rencontres, des envies ou de la géopolitique.... Se donner le droit de ne pas suivre les cases et les chemins déjà tout tracé par les autres» : Colline de Rancourt échangera sur sa préparation, ses moments partagés avec des personnes extraordinaires, ses photos de paysages magnifiques et beaucoup d’autres souvenirs.