Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Préparez-vous à enjamber un siècle d’histoire(s) autour du train ! Avec l’événement « Fêtons le train ! », la ville de Coulounieix-Chamiers vous propose de faire un bond dans le 20e siècle, avec la présentation exceptionnelle de trains d’hier ou encore un retour sur l’histoire de l’établissement industriel Voie Moulin Neuf, spécialisé dans le matériel de réparation de voies et d’aiguillage. Depuis sa création en 1928, et avec un savoir-faire reconnu à l’échelle nationale, il a façonné au fil des années la tradition cheminote de la commune, en amenant sur le territoire une activité économique, mais aussi de nombreuses familles... Une tradition qui s’affiche fièrement depuis 20 ans au giratoire de Mériller avec la locomotive historique Decapod 6065 du Paris-Orléans.
Cet événement s’inscrit aussi dans la réalité écologique d’aujourd’hui qui nous invite à repenser nos modes de déplacements de manière plus respectueuse de l’environnement. La navette ferroviaire - mise en service par le Grand Périgueux l’an dernier -, mais aussi les transports collectifs en général et les mobilités douces seront à l’honneur.
Du 6 au 9 juin, venez découvrir l’exposition « Le train d’hier à aujourd’hui » à la Maison de quartier Claudie Haigneré (vernissage mardi 06/06). A travers des documents et objets d’époque, cette exposition s’articule autour de l’historique de l'Établissement industriel Voie Moulin Neuf et d’un retour sur la vie cheminote dans les années 60 et 70. Elle propose également une présentation d’oeuvres sur le thème du train réalisées par les artistes locaux Stéphane Jadot, Christian Panissaud et Patrick Ochs, ainsi que par l’Atelier Artisanal Périgourdin et le Flep Peintres amateurs. Les dessins réalisés par les habitants dans le cadre d’un concours organisé en mai dernier sont aussi exposés : venez les admirer et voter pour vos préférés.
Du 6 au 9 juin, à la Maison de quartier Claudie Haigneré. Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Vernissage mardi 06/06 à 18h30.
Association nationale des cheminots anciens combattants
Vendredi 9 juin à 11h25, stèle à l’entrée de l’Établissement industriel Voie Moulin Neuf
Maître en droit, diplômé en sciences politiques, docteur en histoire contemporaine, ce natif du Périgord est auteur, directeur de recherches d’une dizaine d’ouvrages et membre fondateur de l’association pour une Histoire scienti que et critique de l’Occupation (HSCO). Il viendra parler du livre qu’il a co-écrit avec Jacques Lagrange : «Le partage des milliards de la Résistance. L’attaque du train de Neuvic-sur-l’Isle».
Vendredi 9 juin à 18h, à la Maison de quartier Claudie Haigneré. Entrée libre.
Rendez-vous est donné autour de l’ancienne boucle de retournement du Bas-Chamiers qui va revivre de belle manière ! Une présentation exceptionnelle de trains d’hier vous sera proposée avec une locomotive à vapeur 140
C de 1919 (célèbre pour sa présence dans le film mythique «On a retrouvé la 7e compagnie»), une voiture de voyageurs de 1930 et une locomotive diesel 040 DE895 de 1950. Le Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord assurera des visites commentées de la rame jusqu’à son départ : un spectacle à ne pas manquer à 17h ! Sur le rail également, vous pourrez vous essayer en famille ou en
tre amis au vélo-rail à assistance électrique de l’association Vélo-rail du Périgord Vert sur un circuit de 232 mètres.
Autour de la boucle de retournement, une exposition de photographies de Thomas Vanderbergue vous offrira une plongée au cœur de l’activité de l’Établissement industriel Voie Moulin Neuf, à la rencontre des hommes et de leur savoir-faire dans la fabrication d’aiguillage. Dans l’Établissement industriel Voie Moulin Neuf justement, vous passerez du train d’hier grandeur nature au monde du train… tout petit ! Mériller Vapeur 24 y animera une exposition de modélisme avec des maquettes grand format hyper-réalistes, accompagnée d’une présentation du Tacot de la Rampinsolle, de costumes, photos et objets d'époque. Un peu plus loin, sur les stands de Périmouv' et de la SNCF, vous trouverez toutes les informations utiles sur les possibilités et les offres de déplacements plus écologiques qui sont à disposition sur l'agglomération.
Autour de la rame de trains anciens, des expositions et des balades en vélo-rail, de nombreuses animations festives seront aussi au programme. Vous pourrez chiner des objets, livres, déco et jouets sur le thème du train sur le stand d’Emmaüs 24. Avec Interstices 24, vous allez pouvoir mettre les mains dans la terre pour vous initier au bouturage et au semis. Vous pourrez aussi faire des pauses ludiques autour des jeux en bois surdimensionnés de Boules et Billes… Et les plus jeunes seront à la fête avec deux manèges écologiques (et insolites!), des trampolines géants, un jeu de plateau coopératif ou encore un circuit vélo et prévention routière. Un espace restauration sera présent toute la journée.
« Fêtons le train ! » se terminera autour d'une soirée festive. Dès 18h, c'est un apéro-concert qui vous attend. Sous les notes Sunshine Electro Pop du groupe périgourdin Wut B'ees, vous allez pouvoir composer votre menu et vous régaler avec les nombreux stands réunis sur le marché gourmand. Spécialités réunionnaises, espagnoles, grillades, burgers maison, pizzas, douceurs sucrées et bien sûr buvette : il y en aura pour tous les goûts ! Et à 20h30, c'est le groupe Paryzyane, lui aussi périgourdin, qui clôturera cet événement dans une ambiance rock.