Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Label "Territoire bio engagé" renouvelé

DEVELOPPEMENT DURABLE Label "Territoire bio engagé" renouvelé

Depuis plusieurs années, la municipalité s'engage à tout mettre en œuvre pour offrir un service de restauration municipale de qualité aux Colomniérois. Chaque jour, dans la cuisine centrale, l’équipe prépare environ 580 repas selon la méthode de la cuisine professionnelle (soit 85.000 par an). Et dans les assiettes des écoliers et des bénéficiaires du portage de repas à domicile, cela se traduit concrètement par :

  • des produits bio et locaux : 1 ou 2 éléments bio par jour au minimum, des produits frais français, locaux, bio et de saison, et des viandes françaises ou labellisées, 100 % de céréales et féculents bio, 100 % de compote bio, 1 laitage bio par semaine, du pain bio 3 jours sur 5.
  • une alimentation saine : des produits « faits maison », des produits de saison, des repas alternatifs où les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales et légumineuses sur le plat principal,...

Des efforts et des initiatives reconnus : la ville vient effet d’obtenir le renouvellement du Label Territoire Bio Engagé.

 

Un projet global autour d’une restauration de qualité

La volonté municipale de proposer une restauration de qualité fait partie d’un projet plus global qui comprend aussi :

  • en cuisine : l’implication des agents de l’équipe qui se forment (notamment dans le cadre de la loi EGalim), assurent les préparations, tiennent un cahier de recettes qu’ils enrichissent régulièrement.
  • toutes les activités pédagogiques « autour de la table » organisées par les animateurs périscolaires pour les enfants, pour alimenter la réflexion sur les thèmes de l’alimentation saine, des enjeux du tri et du gaspillage. A titre d’exemple, l’alimentation non consommée est pesée par les enfants à chaque fin de service : la moyenne est de 35 gr par jour et par enfant, alors que la moyenne nationale enregistrée par l’Ademe est de 120 gr.
  • et enfin, les projets d’ensemble de la collectivité. Après la mise en place du composteur pour la cuisine centrale (en complément de ceux installés pour chaque réfectoire), le travail se poursuit. Un marché public « bio » spécifique aux commandes du service de restauration va prochainement être mis en place et devrait s’accompagner d’un travail en proximité avec les producteurs locaux.

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°12 - Mai 2024