Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Recensement de la population

POPULATION Recensement de la population

Depuis le 18 janvier, et jusqu’au 17 février, les agents recenseurs recrutés par la mairie  recensent tous les logements et habitants de la ville : la participation de chacun est essentielle.

A partir du 05 février, si vous n'avez reçu aucune notice et qu'aucun agent recenseur n'est passé chez vous, contactez la mairie (coordonnées ci-dessous).

agents recenseurs 2024

Le recensement, comment ça se passe ?

Un agent recenseur va déposer dans votre boîte aux lettres une notice internet (ou il vous la remettra en mains propres si vous habitez en logements collectifs). Vous y trouverez vos identifiants pour vous faire recenser en ligne, ce qui est le plus simple et le plus rapide : avec votre code d’accès personnel, il vous suffira de vous laisser guider pour répondre au questionnaire.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront toutefois vous être remis par l’agent recenseur (chaque agent est muni d’une carte officielle).

A noter : pour faciliter le travail de l’agent recenseur, pensez à vérifier que votre nom et le numéro de votre rue figurent de manière bien lisible sur votre boîte aux lettres.

Le recensement, c’est sûr, c’est gratuit… et c’est obligatoire !

Toutes les réponses que vous apporterez lors de votre recensement sont confidentielles. Vos données sont protégées et l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, pour établir des statistiques anonymes. Votre questionnaire ne peut donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Rappelons aussi que le recensement est une opération gratuite (ne répondez pas aux éventuels sites frauduleux qui réclameraient de l’argent) et obligatoire au regard de la loi.

Le recensement, c’est un acte civique utile pour construire demain

Organisé tous les 5 ans, ce comptage officiel des Colomniérois détermine la participation de l’État au budget de la commune. Plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

C’est aussi sur la base de ce comptage qu’est défini le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin ou encore le nombre de pharmacies. A noter enfin que le recensement fournit une connaissance fine de l’évolution de la population qui permet d’ajuster l’action publique à ses besoins, en termes d’équipements, de commerces, de logements,...

La qualité du recensement dépend donc de votre participation : y participer est un geste civique utile à tous, et les quelques minutes que vous prendrez pour répondre sont importantes pour construire l’avenir de la commune !

Vous avez d’autres questions ?
Rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr
ou contactez  Assétou Tajchner, la coordonnatrice du recensement : 05.53.35.57.12 | a.tajchner@coulounieix-chamiers.fr

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°10 - Décembre 2023