Le label « Ville active et sportive » a été remis à la Ville en octobre dernier à Rouen, lors d’une cérémonie nationale organisée sous l’égide du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), de l'Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) et de l'UNION Sport & cycle. Cette reconnaissance a été partagée avec les clubs sportifs colomniérois à l’occasion de la remise des Trophées sportifs pour la saison 2024-2025. Car si ce label récompense l'engagement de la commune pour le développement des pratiques sportives sous toutes leurs formes et accessibles à tous, c'est aussi une reconnaissance de l'action menée par les clubs sportifs locaux qui participent pleinement à la dynamique du territoire. Une dynamique que la municipalité a toujours soutenue et qu’elle entend maintenant renforcer pour faire vivre haut et fort ce premier "laurier" du label attribué pour 3 ans.
Une reconnaissance nationale et un gage de qualité
Une attention particulière a été portée par le Comité de labellisation sur la cohérence de la politique publique sportive de la ville, autour de 2 axes principaux :
1- Entretien, amélioration, mise à disposition des équipements
Du gymnase Céline Dumerc (plateau multisports basket et volle, salles de lutte, musculation, boxe et squash), au complexe sportif de Pareau (2 terrains de football, piste d’athlétisme, courts de tennis plein air et couvert, terrain de padel, salle de tennis de table), en passant par la salle de danse des Izards et le stade des quatre routes : la Ville entretient et rénove ce patrimoine pour toujours offrir aux Colomniérois des équipements sportifs de qualité. Le territoire compte également le Hangar de l’association All Boards Family pour la pratique du skateboard et le Dojo départemental dédié aux arts martiaux. La pratique individuelle du sport trouve aussi satisfaction avec les agrès sportifs à disposition sur l’espace Jacqueline-Auriol et à la plaine de Crouchaux, les city-stades de Chamiers, du Bourg, et de Pagot ou encore les 40 km de sentiers de randonnées.
2- le sport pour tous, au quotidien est une réalité à Coulounieix-Chamiers
La ville compte 17 clubs affiliés à une fédération sportive et 30 disciplines sont proposées sur le territoire. L’action des clubs sportifs, combinée à celles que la municipalité met en œuvre, rend possible le sport pour tous, au quotidien, pour les 2500 licenciés recensés (dont 42 % sont des femmes et plus de 900 sont des jeunes de moins de 18 ans) :
- pour les plus jeunes : séances de sport scolaire avec les animateurs sportifs municipaux, activités sportives gratuites les mercredis matins et pendant les vacances scolaires, souvent en partenariat avec les clubs, mise en œuvre les dispositifs « j’apprends à nager » et « j’apprends à rouler », soutien financier aux familles avec la prise en charge d’une partie de la licence sportive des enfants scolarisés en élémentaire et au collège dans le cadre du dispositif « Le sport c’est mieux en club » (jusqu’à 75 €).
- pour les seniors : sur la commune, des activités douces adaptées à l’avancée en âge. Sont proposées. Plusieurs clubs disposent également du label « santé » pour une pratique de loisirs liée au bien-être. Et sur ce volet « santé », la Ville est engagée depuis 3 ans dans le dispositif PEPS qui permet aux clubs affiliés d’accueillir les personnes touchées par des pathologies chroniques pour pratiquer une activité sportive sur ordonnance.
- pour les habitants des quartiers prioritaires « politique de la ville » : des rendez-vous sportifs sont régulièrement proposés et dans ce cadre, certaines disciplines y sont particulièrement implantées (la lutte, la boxe et le tennis notamment).
- pour tous les Colomniérois : par les subventions, mises à disposition de locaux, aides à l’organisation d’évènements sportifs, la Ville apporte un soutien à tous les clubs sportifs pour contribuer à la mise en œuvre de leurs activités et de leurs actions qui profitent à tous.
Une nouvelle dynamique à conquérir
C’est avec tous les clubs sportifs locaux que la Ville souhaite maintenant faire vivre ce label et le nourrir pour continuer sur le chemin d’une commune sportive et dynamique. Des projets sont d’ores et déjà sur les rails :
- construction dans le cadre de l’ANRU d’un nouveau gymnase dédié au handball, volley, badminton (500 places assises), et sur le parvis un terrain de basket 3x3. Situé à proximité du gymnase Céline Dumerc, il dessine les contours d’une future cité sportive.
- le projet Sîlot du Grand Périgueux, dédié entre autres aux sports « urbains » : skateboard, BMX, roller parcours, hip hop, break dance.
- le futur parc urbain Jacqueline-Auriol qui sera doté de nouveaux terrains de pétanque, d’un espace ludique, d’espaces de fitness et d’un terrain de football.
Ce label Ville active et sportive est le départ d’un nouveau travail, de nouveaux objectifs qui prendront en compte l’évolution de la société : le développement du sport santé, du handisport, de l’accessibilité, de la place des femmes dans le sport,...
Repères
> Co-fondé en 2017 par l’ANDES (Association Nationale des Elus en charge du Sport) et l’USC (UNION Sport & Cycle), le label « Ville Active et Sportive » récompense les initiatives et politiques des communes en faveur du développement de l’activité physique et sportive pour toutes et tous. Il apporte une reconnaissance à leur engagement volontariste, ainsi qu’à l’énergie déployée par les élus en charge du sport, leurs équipes et les acteurs du sport sur le terrain.
> Quelques chiffres :
. 8 ans d’existence (avec un jury composé d’une trentaine de membres bénévoles : anciens élus, référents ANDES, dirigeants d’entreprises, experts des enjeux du sport…)
. 860 villes labellisées depuis sa création (103 départements représentés) / Répartition : 198 villes labellisées 1 laurier ; 413 villes 2 lauriers ; 194 villes 3 lauriers ; 55 villes 4 lauriers
. 215 villes de la même strate que Coulounieix-Chamiers (5000-10000 hab.) sont lauréates, dont 59 en Nouvelle-Aquitaine et 4 en Dordogne (La Roche Chalais, Ribérac, Mussidan)