Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Rencontre avec Yves Aubard

Kiosques littéraires Rencontre avec Yves Aubard

Affiche kiosque littéraire Yves AubardPour ce premier rendez-vous des Kiosques littéraires de l'année 2020, l'équipe de la   bibliothèque François-Rabelais a convié l'auteur Yves Aubard. Il viendra présenter "La Saga des Limousins", roman historique qui se déroule sur deux siècles (le XIe et le XIIe) : une trentaine de volumes sont en prévision, la rédaction du tome 25 est terminée et les quinze premiers sont déjà chez les libraires.

Né en 1957, marié et père de deux enfants, Yves Aubard est professeur de gynécologie au CHU de Limoges. Originaire de Châlus, rien d'étonnant à ce que son roman débute dans ce petit bourg du Limousin, célèbre pour son château, du haut duquel fut tiré le trait d'arbalète qui blessa mortellement Richard Coeur de Lion à la fin du XIIe siècle.

L'histoire de La Saga des Limousins débute un peu avant l'an mil, à Châlus, avec Lou, un enfant trouvé. Elle se terminera également dans cette petite bourgade du Limousin, avec la mort de Richard Coeur de Lion en 1199. Entre temps, les romans suivent les aventures mouvementées de Lou et de sa descendance sur plusieurs générations.

Dans les différents tomes, les héros emmènent le lecteur dans toute la France occidentale, à travers l'Europe et même bien au-delà du monde chrétien, chez les infidèles de tout poil. Cette saga est un prétexte pour visiter l'histoire fort riche des XIe et XIIe siècles. Les vrais évènements historiques sont en trâme de fond du récit : en France, c'est l'installation des capétiens sur le trône ; en Angleterre, c'est la conquête Normande menée par Guillaume et la mainmise des Plantagenets sur la couronne. Trois croisades viendront étayer le récit. Pendant ce temps-là, en Limousin, l'abbaye de Saint-Martial devient un haut lieu, certes du catholicisme, mais aussi de l'émaillerie, du chant grégorien et de l'art roman. Au fil des livres, les héros fictifs croiseront les personnages réels et vivront les grands évènements de cette époque, tout en y prenant une part active.

Lors de ce rendez-vous, Yves Aubard se prêtera au jeu du débat et des échanges avec les participants qui font la richesse des Kiosques littéraires.

Vendredi 14 février à 18h
Bibliothèque François-Rabelais, château des Izards.
Tout public. Entrée gratuite.

Renseignements : bibliothèque municipale François-Rabelais
Tél. 05.53.54.03.02 | @ bibliotheque@coulounieix-chamiers.fr

Tout l'agenda

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°100 février 2020