Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Papiers déchirés en vase clos

Exposition Papiers déchirés en vase clos

Affiche exposition Helen HillHelen Hill travaille essentiellement le papier, de toute sorte. Il doit être souple, travaillé, retravaillé avant la réalisation de l’œuvre. Plus fréquemment, elle crée « l’image graphique » sur le papier en fonction d’une idée préconçue mais il lui arrive aussi d’être inspirée par un bout de papier.

L’empreinte, la gravure et le frottage forment des motifs qui reviennent, se répètent, se ressemblent sans être tout à fait identiques. Après, c’est une question d’assemblage et de composition finale.

Le collage permet à l'artiste de construire une image en ajoutant morceau après morceau. Les « erreurs » qui, en fait, ne sont qu’inappropriées dans un contexte donné, se retrouveront partiellement ou totalement cachées. "Je déchire des papiers préparés pour re-construire, un peu comme progresse la nature elle même : la vie nouvelle s’alimente de la vie passée", explique-t-elle.

Helen Hill est fortement inspirée par les paysages, ceux du Périgord avec ses arbres, ceux de sa Cornouaille britannique avec ses exploitations minières maintenant délaissées, et les belles ondulations bocagères du Limousin. L’essence des lumières, étincelantes et océaniques, filtrant dans les sous-bois ou plombées sous un ciel menaçant l’incite à nous retranscrire l’émotion ressentie.

Elle cherche à figer l’instant où la lumière dévoile une face différente de ce que l’on croit bien connaître car rien n’est figé ni le tronc de l’arbre, ni le minéral, pour peu que l’œil s’y arrête.

L'exposition qu'Helen Hill propose au château des Izards dévoile plus de cinquante collages réalisés en cette période de pandémie. Ceci dérive de son travail habituel et reflète ses sentiments sur ce chemin chaotique de dix-huit mois.

Parcours

> Originaire du Sud-Ouest de la Grande-Bretagne, fille d'une mère céramiste, elle s'est installée en France en 1980, après des études aux Beaux-Arts à Londres.
> Elle expose en France depuis 1985. Ses oeuvres ont rejoint des collections privées en Angleterre, en Ecosse, en France, au Canada, en Australie, en Asie. Elles ont aussi été acquises par des instititutions publiques (Conseil départemental dans le cadre du FDAC, mairies de Sanilhac, Sorges,...)
> Récompenses : Prix du Périgord aux Biennales 2019 de la Société des Beaux-Arts du Périgord, premier de la Biennale 2019 de Manzac.
> Et aussi... Intervenante en milieu scolaire dans le cadre de projets artistiques pendant 27 ans / animatrice d'ateliers arts plastiques sur les contes / illustratrice de contes pour adultes et enfants "E bufa, bufa lo tacót !", "Le géant de la nuit"et " Boîte à sucre et bout d’ficelle", de Dominique Corazza.

Retrouvez les photos des expositions au Château des Izards dans Ma ville, en images.

Exposition au château des Izards du 4 au 19 septembre 2021,
tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre.

Vernissage vendredi 3 septembre, à 18h30.
Comme dans tous les lieux culturels accueillant du public, le pass sanitaire sera exigé.

Renseignements auprès du service culturel, tél. 05.53.54.73.29 | @ culture-patrimoine@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

 

Tout l'agenda

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°103 mai 2021