Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Fête des enfants ANNULEE

Fête des enfants Fête des enfants ANNULEE

>> Les prévisions météo très défavorables annoncées pour samedi nous contraignent d'annuler la fête des enfants programmée ce 25 juin.

Espaces de jeux en accès libre toute la journée, défis en folie, expositions, spectacle, conte, restauration sur place : après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la Fête des enfants fait son grand retour samedi 25 juin... un véritable temps fort autour de l’enfance à ne pas manquer pour clôturer l’année scolaire dans la bonne humeur !

La Fête des enfants investira le site des Izards samedi 25 juin prochain. Autour d’un programme festif et ludique, ce rendez-vous est une occasion unique de réunir sur un même lieu et sur un temps de loisirs, les enfants, leur famille, les écoles et les services municipaux périscolaires. Ainsi, avec des espaces de jeux et d’ateliers en accès libre toute la journée, des défis à réaliser en famille, des expositions, un spectacle, cette journée est véritablement un temps fort autour de la jeunesse colomniéroise, dans un esprit de rencontres et de partage !

Des ateliers et animations gratuits et ouverts à tous, toute la journée

. Des activités gratuites pour tous avec 9 espaces de jeux en accès libre, répartis sur le site des Izards :
- 2 espaces sportifs (parcours sportif, dart foot, tyrolienne, handball, tennis de table, tennis, wexball)
- jeux surdimensionnés en bois
- espace scientifique (notamment fabrication de fusées avec Cap-sciences)
- jeux de plage pour les tout-petits
- espace musical
- espace bibliothèque et ludothèque (jeux sur place)
- espaces ateliers «faits maison» (bricolage, arts plastiques, photos, développement durable)
- espace maquillage

. Des défis (un peu fous !) à réaliser en famille ... L’été en dessin, jouer comme Nadal, sauver les océans, envoyer la musique, tirer comme Karabatic, de ping à pong, grimace en famille et bien d’autres encore : la journée sera rythmée par de nouveaux défis à relever en famille toutes les heures !

. Des expositions dans le hall et sur le parvis du château :
>> «Au coeur de nos campagnes bio», photographies. Proposée dans le cadre de la Semaine Verte, cette exposition est le fruit du travail du photographe reporter Thomas Vanderbergue qui, accompagné d’Alexandre, jeune éleveur en Dordogne, est parti à la rencontre des producteurs et productrices qui travaillent pour nous nourrir, dans le respect de la biodiversité. Ils ont parcouru près de 5000 km et visité 32 exploitations de tus types. résultat de ce « voyage vers l’avenir de l’agriculture » : une exposition photo qui conte l’histoire d’hommes et de femmes engagés pour nous nourrir sainement.
>> Exposition des travaux réalisés pendant l’année par les enfants dans le cadre périscolaire sur le
thème du développement durable.

. Des contes et histoires sur les grenouilles et les crapauds, à écouter les pieds dans le sable par les petits comme par les grands, à 14h30 et 15h30.


. SNOW, un spectacle déambulatoire : deux comédiens, danseurs, échassiers et marionettistes se livrent aux sens ravis des spectateurs à une légende dansée. Au fil de tableaux poétiques tout en sensations et en suggestions, le public est invité à se connecter au vivant éternel de Snow, le dernier arbre du peuple des arbres migrateurs... Ce spectacle est une fable qui parle de la Terre et de la célébration de la nature : un pur moment de rêve éveillé ! à 16h, par la compagnie du Théâtre du Vertige.

. Et à 17h30... un lancer de fusées (produites à l’espace scientifique) est programmé !

Les participants pourront profiter pleinement des activités tout au long de la journée en déjeunant sur place. L’association des parents d’élèves et l’Amicale des locataires de Chamiers assureront en effet un stand restauration avec sandwiches, frites, boissons, glaces... Les bénéfices réalisés seront reversés à l’école pour le financement de projets en faveur des enfants.

 

La Fête des enfants, fruit des partenariats actifs qui placent l’enfant au cœur de la ville

Tout au long de l’année, la municipalité et ses équipes travaillent main dans la main avec les équipes enseignantes, les parents d’élèves et les partenaires éducatifs locaux, pour que tous les temps qui composent la journée des enfants se conjuguent harmonieusement.
Les objectifs poursuivis collectivement restent toujours les mêmes : proposer à tous de bonnes conditions d’accueil, les accompagner ensemble autant dans leur réussite scolaire que dans leurs apprentissages de la vie citoyenne et l’épanouissement de leur personnalité. La Fête des enfants est le fruit de la richesse de ces partenariats qui donnent une place centrale au bien-être des jeunes colomniérois.

Télécharger le programme (PDF - 12 Mo)

La Fête des enfants est organisée par le service Périscolaire de la mairie, en partenariat avec Interstice 24, Les compagnons batisseurs, COCC hand-ball, ASPTT, COCC tennis, ALC tennis de table, FCPE, Amicale des locataires de Chamiers, Cap sciences, Boules et billes, SASB Dordogne, Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, Caisse d’allocation familiale de Dordogne, Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne, Archipel des transitions, Centre social St-Exupéry.

Fête des enfants : samedi 25 juin de 11h à 18h au château des Izards
. Accès gratuit pour tous : stands de jeux, expositions, spectacles
. Restauration sur place
. Informations : service Périscolaire, 05.53.35.57.27 | periscolaire@coulounieix-chamiers.fr
A noter : durant toute la journée, les enfants sont sous la responsabilité des parents

Tout l'agenda

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°2 - Mai 2022