Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Zoo pré-historique contemporain

CULTURE Zoo pré-historique contemporain

expo colombelInitié à la peinture dès son enfance auprès des artistes lyonnais à l’origine du «Sanzisme» qui réprouve la classification en courants artistiques, Richard Colombel revendique des influences multiples :Francis Bacon, Pablo Picasso, adorateurs de la vérité dans l’illusion, mais aussi les calligraphes chinois, ascètes du pinceau, artisans du geste. Il se retrouve aussi dans la recherche d’authenticité des formes du mouvement Cobra. De ses années aux Arts Décoratifs, où il étudie la sculpture, le bas-relief et l’architecture auprès d’artistes lauréats du Grand Prix de Rome, il conserve une approche résolument pluridisciplinaire : « de la peinture au volume et du volume à l’espace, je fais de l’art un outil pour comprendre le monde ».


Depuis sa formation à Paris, qu’il a achevée en 1990, Richard Colombel est allé bien plus loin : dans ses dessins comme dans ses peintures, il transcende la ligne, qu’il met en oeuvre comme une unité à part entière portant en elle le mouvement, le rythme, le relief, la couleur. Elle symbolise aussi l’équilibre, une notion chère à l’artiste qui pratique quotidiennement la méditation. Après son diplôme d’arts décoratifs, il effectue une retraite spirituelle bouddhiste dans un ermitage. Lors de cette expérience, qu’il considère comme la continuité naturelle de ses études, il se consacre à la connaissance de l’esprit. Cette recherche l’occupe durant sept années, au cours desquelles il se tient éloigné du monde de l’art.


En 2012, il revient à sa vocation initiale pour la peinture. Depuis lors, il approfondit sans relâche son expression unique en son genre, somme d'une large diversité d'expériences qu'il accumule depuis son enfance.

Exposition du 9 au 24 septembre, au château des Izards
Entrée libre, tous les jours de 14h à 18h.
L'exposition est execptionnellement fermée les 16 et 17 septembre.

Renseignements auprès du service culturel, tél. 05.53.54.73.29 |  culture-patrimoine@coulounieix-chamiers.fr

 

 

Tout l'agenda

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°9 - Septembre 2023