Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Fête des enfants : ANNULE

Fête des enfants Fête des enfants : ANNULE

Annulation Fête des enfants 2024Mise à jour du 28/06 : en raison de la météo défavorable annoncée pour samedi 29/06 (vigilance orages jaune), la Fête des enfants est annulée.

Espaces de jeux en accès libre toute la journée, les enfants sur scène, spectacles, restauration sur place, la Fête des enfants aura lieu samedi 29 juin, sur le thème des JO... un véritable temps fort autour de l’enfance à ne pas manquer pour clôturer l’année scolaire dans la bonne humeur !

La Fête des enfants investira le site des Izards samedi 29 juin prochain. Autour d’un programme festif et ludique, ce rendez-vous est une occasion unique de réunir sur un même lieu et sur un temps de loisirs, les enfants, leur famille, les écoles et les services municipaux périscolaires. Ainsi, avec des espaces de jeux et d’ateliers en accès libre toute la journée, des expositions, des spectacles, cette journée est véritablement un temps fort autour de la jeunesse colomniéroise, dans un esprit de rencontres et de partage !

Une journée festve à partager en famile

. Des activités gratuites pour tous avec des espaces de jeux en accès libre :
 espace sports : à moins d’un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, Coulounieix-Chamiers labellisée «Terre de Jeux 2024» fera la part belle aux activités sportives : hockey, tir à l’arc, frisbee-foot, golf-foot, dart-foot, multisports... mais aussi une tyrolienne qui traversera l’arboretum Simone-Veil !
 espace jeux de plage pour les tout-petits
 espace jeux géants
 espace fabrication de fusées, avec un grand lancer à 16h30
 espace ludothèque (jeux sur place)
 espace maquillage
 espace photos et arts plastiques

. Des expositions dans le hall et sur le parvis du château :
  L’expo idéale d’Hervé Tullet : Hervé Tullet est un artiste performeur et auteur français. En 2018, il lance « l’expo idéale » un grand projet collaboratif permettant à tous de réaliser des expositions. L’expo idéale, c’est un certain nombre de gestes très simples : point, tâche, on déchire, on colle, on accumule, pour aboutir à la création d’un grand jeu collectif. C’est dans ce projet que 166 élèves (de 2 ans à 10 ans ) ont crée « notre » exposition idéale au château des Izards.
Sport et développement durable : fresques et sculptures réalisées à partir de matériel sportif cassé dans le cadre de défis proposés aux enfants des accueils périscolaires.
Les abeilles mellifères : dessins, photos et présentation d’une ruche pédagogique décorée... oucomment retracer un cycle de sensibilisation des enfants de 3 à 6 ans à l’importance des abeilles mellifères !

. Des spectacles pour se divertir en famille
 Les enfants des périscolaires sur scène, de 13h30 à 16h : les enfants des accueils périscolaires de la ville (Eugène-Le-Roy, Louis-Pergaud et la Maison de l’enfance) vont se succéder sur scène avec des chorégraphies.
 «L’histoire oubliée» / conte, musique et cirque, à 17h : Le conte s’est perdu, le conteur a besoin d’aide pour le retrouver. Avec la complicité de deux acrobates et d’un accordéon, l’histoire se forme et se transforme selon l’ordre choisi par le public. La mémoire retrouvé, notre conteur transportera petits et grands dans des méandres fantastiques... Un spectacle interactif de péripéties musicales et acrobatiques, où chacun trouvera son conte !... Par la compagnie Pittoresque / 40 MIN / Dès 2 ans.
 Déambulation musicale avec la Fanfare Artisanale Traditionnelle (F.A.T.), à 18h : ... fin de la Fête des enfants et invitation à rejoindre la soirée musiques du monde de la guinguette «L’éphémère» proposée par All Boards Family à la Maison de quartier Claudie Haigneré.


Les participants pourront profiter pleinement des activités tout au long de la journée en déjeunant sur place. L’association des parents d’élèves Eugène-Le-Roy et l’Amicale des locataires de Chamiers assureront en effet un stand restauration avec sandwiches, frites, boissons, glaces... 

La Fête des enfants, fruit des partenariats actifs qui placent l’enfant au cœur de la ville

Tout au long de l’année, la municipalité et ses équipes travaillent main dans la main avec les équipes enseignantes, les parents d’élèves et les partenaires éducatifs locaux, pour que tous les temps qui composent la journée des enfants se conjuguent harmonieusement.
Les objectifs poursuivis collectivement restent toujours les mêmes : proposer à tous de bonnes conditions d’accueil, les accompagner ensemble autant dans leur réussite scolaire que dans leurs apprentissages de la vie citoyenne et l’épanouissement de leur personnalité. La Fête des enfants est le fruit de la richesse de ces partenariats qui donnent une place centrale au bien-être des jeunes colomniérois.

La Fête des enfants est organisée par le pôle Éducation, jeunesse, vie associative de la mairie, en partenariat avec : Boules et Billes, associations des parents d’élèves Eugène-Le-Roy, SASB Dordogne, Amicale des locataires de Chamiers, Frédérick Viales, Jouons les jeux / Grand Périgueux, Impact 2024, Les Francas, la compagnie Pittoresque, All Boards Family, CAF, service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
 
Fête des enfants : samedi 29 juin de 11h à 18h au château des Izards
. Accès gratuit pour tous : stands de jeux, expositions, spectacles
. Restauration sur place
. Informations : service Périscolaire, 05.53.35.57.27 | periscolaire@coulounieix-chamiers.fr
A noter : durant toute la journée, les enfants sont sous la responsabilité des parents

Tout l'agenda

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal Accent N°12 - Mai 2024