Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
Luis Andry est un artiste plasticien péruvien natif de Iquitos (Pérou) - région de Loreto, en Amazonie. Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Iquitos, il a développé une carrière remarquable en tant que dessinateur, peintre et sculpteur, en mettant l’accent sur la représentation de la richesse culturelle et naturelle de l’Amazonie péruvienne. Tout au long de sa trajectoire, Andry a participé à diverses expositions collectives, tant au niveau national qu’international.
Les peintures présentées aux Izards sont essentiellement monochromes, aux tons de sépia, ou sanguine. Elles reflètent la nature humaine empreinte de la symbolique, riche aux ethnies de l’immensité de ce territoire…Toutes ces œuvres témoignent de la capacité de l’artiste à fusionner des éléments traditionnels et mythologiques de l’Amazonie avec des techniques artistiques contemporaines. En effet, elles sont réalisées sur un support appelé « llanchama » (sorte de papyrus), l’encre étant ni plus ni moins que la sève d’un arbre (le « sangre de grado »). à noter que la llanchama, d’origine végétale est utilisée pour la confection des tenues quotidiennes, traditionnelles des indiens. Luis Andry a représenté plusieurs ethnies, dans leurs tenues vestimentaires typiques, très différentes d’une zone à une autre, au fil du fleuve…
Actuellement, Luis Andry réside dans le district de Sauce, dans la région de San Martín, où il dirige son atelier de création artistique appelé “Manos Libres”. Ses créations les plus récentes, sculptures monumentales parfois, recèlent une ingénierie peu courante, attestant d’une incontestable recherche. à travers tout cela, l'artiste contribue à la préservation et à la diffusion de la culture de la région. à travers son art, il continue d’enrichir la scène artistique péruvienne par son engagement à représenter et préserver l’essence de l’Amazonie.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la 11e édition des Semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes. En 2016, à l’occasion de la commémoration de ce rendez-vous, la galerie Mes deux Mondes et l’ART (Périgueux) eut le plaisir de présenter un artiste péruvien, Luis Andry à qui Jérôme Balabeau et Marieta Bernedo-Balabeau ont commandé une série de peintures sur les différents groupes ethniques qui habitent le long du fleuve Amazone... Neuf ans plus tard, ils présentent cette même exposition, conscients de l’intérêt et de l’importance de diffuser la richesse des cultures d’Amérique latine.
Si l’Amazonie, dominée par la forêt tropicale (en s’en tenant au bassin du fleuve du même nom), s’étend sur neuf pays : Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie, Venezuela, Equateur, Surinam, Guyana et Guyane français, les deux premiers pays totalisant à eux-seuls 73 % de la superficie des 6,7 millions de km2. Elle ne compte pas moins de 400 ethnies. Ceci en fait un véritable creusé, où l’évidente diversité de la Nature au sens large, est source d’inspiration pour Luis Andry.