Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
HOMMAGE À GABRIEL GARCIA MARQUEZ «L’amour au temps du choléra»
>> C’est un rendez-vous particulier qui sera proposé aux participants du prochain Apéro littéraire. Dans le cadre de la 11e édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, l’équipe de la médiathèque municipale François-Rabelais reçoit Eduardo Leon, président de l’association DOPEAL (Dordogne Périgord Amérique Latine), pour un hommage à Gabriel Garcia Marquez, autour de son oeuvre L’amour au temps du choléra.
>> Il est l’un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Il commence sa carrière en tant que journaliste dans les années 1940, ce qui lui permet de développer son style d’écriture et d’affiner son sens de l’observation. En 1955, il publie son premier roman, La Hojarasca (La Poussière), mais c’est avec Cent ans de solitude (1967) qu’il connaît un succès international. Au cours de sa carrière, García Márquez écrit plusieurs autres oeuvres notables, dont Chronique d’une mort annoncée (1981) et L’amour aux temps du choléra (1985). En 1982, il reçoit le prix Nobel de littérature, récompensant son oeuvre qui mêle le fantastique et le réel. Il est également connu pour son engagement politique et social, notamment en faveur des droits de l’homme en Amérique latine.
>> Dans L’amour au temps du choléra, l’auteur pose des questions sur la nature de l’amour et la manière dont il peut perdurer malgré les obstacles. La patience et la résilience des personnages principaux soulignent l’idée que l’amour véritable peut transcender le temps et les circonstances. L’Amour au temps du choléra est une oeuvre magistrale qui explore les complexités de l’amour à travers le prisme du temps et de la société. C’est un récit touchant qui invite à réfléchir sur nos propres relations et sur la manière dont nous vivons l’amour....
>> Au programme de cette édition spéciale : une lecture à double voix (français et espagnol), la diffusion d’un documentaire autour de L’amour au temps du choléra (14 min), des échanges... le tout dans une ambiance conviviale autour d’un verre.
Les «Apéro-littéraire» proposent aux participants un moment privilégié d’échanges avec des auteurs, ou autour de nouvelles sorties littéraires, ou encore de livres «coup de coeur». L’idée est simple : il s’agit d’un temps de partage autour du plaisir de lire, dans une ambiance cosy et conviviale autour d’un verre !