Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr
La jeune association Yoga Noma’Dance ambitionne de développer localement la pratique du yoga, de la danse et plus globalement de l’expression corporelle, dans un esprit d’ouverture. Outre un cours de yoga, plusieurs stages ont déjà été organisés avec de grandes figures de la danse. En juillet prochain, cette initiative prend encore de l’ampleur avec le stage « Danser et vibrer en Dordogne » organisé sur 4 jours, et qui mêlera pour la première fois en Dordogne jazz, danses latines, hip hop, heels (danse en talons) et yoga, avec des intervenants de renom... C’est à la Maison de quartier Claudie Haigneré que l’événement va se dérouler. Il est ouvert à tous, débutants comme danseurs expérimentés.
Fondée en février 2023, Yoga Noma’Dance est une association à but non lucratif. Affiliée à la Fédération française de danse, elle vise à étendre la pratique du yoga et de la danse, et plus globalement de l'expression corporelle, sur Coulounieix-Chamiers et ses alentours. Elle est présidée par Eléa Evrard, professeure diplômée d’État de danse jazz depuis juin 2019 (actuellement professeure au Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne, antenne Périgueux) et diplômée en yoga niveau 1 depuis juillet 2022. Yoga Noma’Dance est ouverte à toutes et à tous, sans distinction sociale, culturelle, de genre ou d’âge. Tout le monde est bienvenu pour partager des moments de bien-être et de découverte collective. Objectif : se sentir mieux et construire ensemble les futurs projets. Des sessions de yoga, de danse, ou plus largement d’expression corporelle sont organisées. Selon la demande, elles sont régulières (cours de yoga à la Visitation à Périgueux depuis septembre 2023, à l'étude à Coulounieix-Chamiers pour la rentrée 2025) ou occasionnelles (stages, après-midi, journée, week-end).
L’association se donne aussi les moyens de porter différents projets pour ses adhérents. Pour cela, elle récolte des fonds (dons de sponsors, subventions,...) et se rend disponible pour participer à des manifestations (représentations de danse, stages,...). Tous les bénéfices sont utilisés en faveur des adhérents. Cela peut se concrétiser par de l'achat de matériel, de la
location de salle, des financements de stages, la rémunération d'un intervenant extérieur, la participation à des concours, l'achat de costumes ou de tissus pour une représentation, l'achat de places de spectacles,... : Yoga Noma’Dance a la volonté de rendre le mouvement plus accessible et de diffuser la culture et le sport.
En 2 ans, Yoga Noma’Dance a organisé 4 stages de danse et a déjà commencé à faire intervenir des chorégraphes et artistes pour élargir les horizons et créer des rencontres :
L'association a également accompagné les adhérents danse pour le concours de danse "Les regards chorégraphiques" : elle a encadré la création des jeunes artistes et les a aidés au financement afin qu'ils puissent tous y participer. Plusieurs stages de danse ont aussi été organisés à l'école de danse de Nontron afin de récolter des fonds pour financer tous ces projets.
Du 26 au 29 juillet prochain, Yoga Noma’Dance organise son premier stage de danse et yoga sur plusieurs jours, avec 4 intervenants extérieurs de renom. Cette première en Dordogne va se dérouler à la Maison de quartier Claudie Haigneré. "Danser et Vibrer en Dordogne", c'est la possibilité de découvrir, de partager, de progresser et de se perfectionner dans différents styles dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les intervenants
Amandine Schoumacher : heels (danse en talons)
Amandine a découvert l'univers du cabaret et du heels à l'ABC à Bordeaux avec Suzy Festival et Betty Crispy. Elle est ensuite allée à Paris se former au centre Rick Odums et à L'AID . Elle en a profité pour se former en Heels avec les danseuses du célèbre cabaret parisien le Crazy Horse : Olivia Caprina, Jess Bennet, Tenille Ebony. Elle a aussi pu prendre des cours particulier auprès d'Ana Riera et ainsi appris beaucoup des fondamentaux de cette discipline. Elle découvre le Theater jazz sur Paris avec la Misty Dance Theater et se perfectionne lors d'un stage intensif à Londres dans les studios Pinneaple et à The Manor. Elle a dansé sur les bateaux croisières Ponant avec la Cie Paris C'Show pendant 2 ans. Elle est actuellement danseuse au Grand Cabaret des Hauts de France. Récemment, elle a tourné et chorégraphié deux clips pour Damiano Di Frola.
Hamza Biyaye : danse hip hop
Hamza aka CrazyflexX commence la danse en 2006 au Maroc. Piqué par l’énergie du breakdance, il participera à de nombreuses battles en solo ou avec son crew "Atlasmotion crew". Quelques années plus tard, l’envie de faire évoluer sa danse et la soif d’apprendre le mèneront vers d’autres styles de la culture Hip hop. Il se formera de manière autodidacte et grâce à de nombreux échanges, au Hip hop Freestyle, au Popping et enfin à la House Dance qui deviendra sa spécialité. Toujours poussé par l’envie d’évoluer, il intègre en 2017 la formation Rêvolution, s'y forme aux styles académiques et y travaille également l’interprétation. Aujourd’hui, Hamza est interprète pour la compagnie Rêvolution et pour le collectif 9ème temps dont il est un des membres fondateurs. Il enseigne la danse auprès de différents publics, amateurs, professionnels et publics spécifiques. Hamza a toujours voulu en savoir plus sur les origines du mouvement Hip hop et a beaucoup étudié l’histoire de cette culture, ce qui lui apporte beaucoup dans sa pédagogie. Son parcours riche fait de lui un danseur polyvalent, sa danse est à la fois percutante, fluide et fusionne avec son aisance au sol.
Julien Langlois : lyrical jazz
Julien Langlois est danseur, professeur et chorégraphe à Paris. Originaire de Corse, puis formé à Cannes, il poursuit son apprentissage lors de plusieurs voyages à New-York et Los Angeles afin d’affiner sa vision de la danse et continuer de développer sa technique et sa créativité. Il a notamment participé au spectacle du « Roi Lion & les rythmes de la Terre » durant 2 saisons, au spectacle « Mary Popin’s » à Disneyland Paris, à « Goofy’s incredible christmas » et en 2024, à la comédie musicale « Les mystérieuses cités d’or » au Théâtre des Variétés à Paris puis en tournée dans toute la France. Julien enseigne au Studio Harmonic, LAX studio et au studio Massaro à Paris, et donne de nombreux stages dans toute la France et à l'international. Sa dernière création, « La poésie des maux », est née en 2024 et a pu être présentée à Paris pour le désormais célèbre événement du Club 22. Il souhaite développer cette pièce et sa vision de la vie, du vivre ensemble, du partage, et d’une technique au service de l’artistique.
Elsa Bois : Danses Latines
Elsa Bois est une danseuse, chorégraphe et actrice française. Elle a commencé la danse à l’âge de 5 ans. Elle a obtenu 5 titres de Championne du monde de Danses latines et affiche de nombreuses sélections. Elle est depuis 4 ans danseuse professionnelle dans l’émission Danse avec les Stars. Cette année elle a dansé aux côtés de Florent Manaudou et atteint le finale. Elle intervient dans de nombreuses écoles et associations pour des stages de danse et ainsi partager sa discipline.
Eléa Evrard : Yoga
Présidente et fondatrice de l'association Yoga Noma'Dance, Eléa s’est formée au PESMD Bordeaux et obtient son diplôme d’État danse jazz en 2019, ainsi qu’une licence Art du spectacle. Après plusieurs remplacements dans différentes structures, elle est actuellement professeure de danse jazz au Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne depuis 4 ans. Elle est aussi professeure de yoga depuis 2022.