Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Circulation vélo

Affiche AG21 Je circula en vélo en toute sécurité

Pourquoi ?

Comme chacun le sait, la pratique du vélo est autant associée au bien-être et au maintien d’une bonne santé, qu'à un meilleur respect de l'environnement. Préférer un mode de déplacement doux - tout comme le covoiturage ou les transports en commun - participe à la réduction du trafic routier, et donc des émissions CO2 permettant de limitant le réchauffement climatique. Et les déplacements doux permettent aussi de profiter des paysages !

D'ailleurs, la pratique du vélo connaît un développement continu depuis déjà un certain nombre d'années. Une pratique certainement encouragée par les propositions de services et les aménagements spécifiques réalisés de plus en plus fréquemment par les collectivités, à l'instar du service de location "Le Périvélo" du Grand Périgueux qui a connu un franc succès dès son lancement en juin 2019 !

Pour autant, même s'il a été divisé par 3 sur les 40 dernières années, le nombre de vélos impliqués dans un accident reste élevé : malgré tous les efforts engagés, le cycliste qui emprunte le même réseau que les véhicules motorisés reste un usager vulnérable.

Comment ?

Les facteurs pointés comme aggravants sont la vitesse, le manque d’attention de la part des autres usagers, le non respect du code de la route par les cyclistes, la pratique du vélo en groupe... Alors pour circuler en vélo en toute sécurité, il est important d'observer un certain nombre de régles et d'adopter une attitude prudente !

. Veiller aux équipements obligatoires pour le cycliste... : le casque (obligatoire pour les moins de 12 ans, recommandé ensuite), le port du gilet auto-réfléchissant hors agglomération, et respect de l'interdiction de porter à l'oreille tout dispositif audio (l'usage du téléphone tenu en main est aussi interdit).
. ... et pour le vélo ! Les équipements obligatoires comprennent deux freins (avant et arrière), des éclairages (catadioptres et feux de position), un avertisseur sonore.
Retrouvez tout le détail des équipements obligatoires sur le site de la Sécurité routière

Rappelons aussi que le code de la route fixe des règles applicables à tous, pour que la cohabitation cyclistes et automobilistes se fasse correctement. Voici cependant quelques conseils pour améliorer sa sécurité à vélo :
- Bien rouler à droite, mais pas trop près du bord afin d’éviter gravillons, ornières et trottoirs.
- Serrer bien à droite dans les virages, car les voitures ne voient le cycliste qu’au dernier moment.
- En groupe, être discipliné ! Maximum 2 sur un front le moins large possible, en file indienne quand arrivent des véhicules par l’arrière.
- Se signaler lors de tout changement de direction.
- Eviter les routes à grande circulation, ainsi que les déplacements en cas de visibilité réduite: nuit, tombée de la nuit, brouillard important.
- En ville, ne pas rouler à vive allure, ne pas se faufiler entre les voitures à l’arrêt, à un feu ou à un stop.
- Rester attentif à l'environnement.

 

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°103 mai 2021