Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Désherber sans pesticide

Affiche AG21 Je désherbe sans pesticide

Pourquoi ?

Terminés les produits phytosanitaires dangereux, polluants et nocifs pour la santé : jardiner naturel, sans pesticide, c'est désormais une obligation ! Alors que la loi Labbé était déjà en vigueur pour les collectivités publiques depuis 2017, elle s'étend depuis le 1er janvier 2019 aux particuliers : la vente, l’usage ou la détention de pesticides de synthèse sont interdits.

Où se débarrasser de ces produits si on en possède encore ?

Ils ne peuvent évidemment pas être jetés avec les autres déchets ménagers, et il est bien sûr interdit de les dévider au sol, dans un évier, ou dans les égoûts. Ces produits doivent être déposés dans les déchèteries habilitées, comme c'est le cas de celle de la commune, située avenue Édouard-Michel. A noter : certaines jardineries organisent ponctuellement des opérations de reprise.   
 

Comment ?

Cette interdiction ne condamne pas le jardinage, il existe de nombreuses alternatives ! Avant elle, de nombreux jardiniers amateurs s'étaient déjà tournés vers des pratiques et des produits plus respectueux de l'environnement et de la santé. Les produits utilisés en agriculture bio sont autorisés en jardinage. Les phéromones et les purins de plantes peuvent aussi remplacer des pesticides. D'autres techniques font également l'affaire, comme le ramassage manuel des insectes et des feuilles malades, la protection avec des filets, la rotation des cultures, le binage, la maîtrise de l'eau, les associations de plantes, la protection des auxiliaires, etc...

L'association Espaces Vie Nature organise des formations pour répondre aux demandes des jardiniers (contact : 06.86.49.89.43).

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°104 octobre 2021