Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Eaux de pluie

Pourquoi ?Affiche "Je récupère les eaux de pluie"

L'eau potable est à la fois précieuse et chère. Or, 45% de l’eau de pluie que nous utilisons ne nécessite pas d’être potable. La législation indique que l'eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique, hors consommation alimentaire : arrosage des plantes, nettoyage des voitures mais aussi évacuation des eaux des WC, nettoyage des sols ou même nettoyage du linge (sous réserve d'assurer un traitement des eaux adapté).

Ce geste écologique permet de réduire les consommations. Et également de faire des économies ! En effet, un jardinier possédant une surface cultivée de 200 m² et utilisant uniquement l’eau de pluie pour arroser, fera une économie de près de 200€ par an.
Ainsi, il est possible de récupérer jusqu’à 80 à 90% de l’eau qui tombe sur le toit. En cas de gros orage, le récupérateur peut aussi faire office de rétenteur d’eau pour limiter les inondations.

Comment ?

La récupération et le stockage des eaux de pluie nécessitent une installation spécifique. Récupérateur externe ou cuve enterrée, les capacités de stockage varient de 200 à 10000 litres selon les modèles.

La pluie qui tombe sur le toit de la maison est canalisée par les gouttières, qui sont directement reliées à la cuve grâce à un collecteur d’eau. La quantité d’eau récupérable chez soi varie d’abord en fonction de la pluviométrie locale, mais aussi de la surface de toiture disponible, et enfin du volume du dispositif de stockage.

La mise en place et le montage d’un récupérateur d’eau sont faciles et rapides. Selon le modèle choisi, il peut être nécessaire de faire appel à un installateur spécialisé.

Si l’installation est raccordée au réseau d'assainissement collectif (rejet des eaux usées dans les égouts), une déclaration d'usage est obligatoire en mairie.

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019