Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Jardiner bio

Affiche "Je jardine bio pour ma santé"Pourquoi ?

69 % des Français ont un jardin et beaucoup d’autres un petit coin de balcon pour planter fleurs, aromates ou quelques pieds de tomates. Or aujourd’hui, environ 8 000 tonnes de pesticides sont utilisés en France dans les jardins. Cela signifie qu’environ 8 % des pesticides répandus en France le sont par des jardiniers amateurs !
Des études ont également montré que les amateurs ont tendance à utiliser engrais, herbicides et insecticides avec générosité. Or, au-delà d’un certain seuil, le produit est moins efficace et le surplus part dans les sols, les nappes phréatiques et devient source de pollution.
Enfin, parmi les nombreuses substances de synthèse qui composent les produits phytosanitaires, certaines sont suspectées d’avoir des effets sur la santé humaine pour les utilisateurs, mais aussi pour le consommateur quand il s’agit de plantes à usage alimentaire. 

Le jardinage biologique n’utilise pas de produits de synthèse : ni engrais, ni produits de traitements (contre les maladies ou les ravageurs) issus de la pétrochimie. Cependant, si l’on souhaite obtenir de belles récoltes, il est illusoire de supprimer ces produits sans rien changer à ses habitudes. Le jardinage biologique, c’est une autre manière de jardiner !

Comment ?

Il suffit de ne plus utiliser engrais et pesticides chimiques qui nuisent à la qualité de l'environnement, à votre santé.

L'éco-système est composé d'insectes qui ne sont pas tous nuisibles ! Pour apprendre à les connaître et m'initier aux techniques du jardinage bio, je consulte les nombreux sites Internet existant.

En complément, je m'inscris à une formation « Jardiner sans pesticide ».

En savoir +

http://www.un-jardin-bio.com/

www.jardinerbio.fr

www.jardinage-biologique.com

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019