Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Logement vacant

Affiche AG21 Je loue mon logement vacantPourquoi ?

Aller que la France connaît une crise du mal-logement, le pays compterait près de 2,8 millions de logements vacants. Les raisons qui poussent les propriétaires à ne plus louer leur logement sont diverses : le manque de temps pour se consacrer à la gestion du bien, un héritage, un départ en maison de retraite, des travaux qui s'imposent avant la remise en location mais aussi une mauvaise expérience avec un locataire précédent.

Or, un rééquilibrage entre offre et demande permet à des familles de mieux vivre et à des logements, et donc un patrimoine, d’être entretenus.

Comment ?

. Si des travaux sont nécessaires pour pouvoir mettre le bien en location, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aide financièrement le propriétaire. En s’engageant à le louer à des personnes aux ressources modestes et à un loyer abordable, le propriétaire peut faire financer environ un tiers de ses travaux par l’Anah.

. De plus, pour résoudre cette crise du mal-logement, des mesures fiscales existent. Elles visent à inciter les propriétaires à louer leur logement vacant à des prix inférieurs à ceux du marché. Concrètement, les propriétaires bénéficient d'exonérations fiscales sur les loyers perçus. En 2017, cet abattement varie de 15% à 70% en fonction du niveau de tension du marché locatif dans la zone où le bien se situe, c'est-à-dire dans les aires géographiques où la demande est plus forte que l'offre. L'avantage est même majoré, pour atteindre 85%, si le propriétaire confie la gestion de son logement à un organisme agréé chargé de faciliter l'accès aux ménages pouvant présenter des difficultés. L'avantage fiscal est conditionné à la conclusion d'une convention à loyer maîtrisé conclue avec l’Anah entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°97 mars 2019