Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Enquêtes sur la commune

Statistiques Enquêtes sur la commune

L'Insee réalise actuellement des enquêtes nationales qui concernent les ménages de la commune :

. Enquête sur les conditions de travail

Réalisée en partenariat avec la Dares, cette enquête se déroule entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019. Elle vise à obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selon divers angles : horaires, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus, pénibilité, organisation du travail, sécurité, coopération, conflits... Reconduite depuis 40 ans, et tous les 3 ans depuis 2013, cette enquête permet d’analyser l’évolution du travail.

Près de 35 000 logements interrogés
L’enquête est réalisée sur un échantillon d’environ 34 500 logements et se déroule sur plusieurs interrogations. Si vous avez participé aux précédentes enquêtes, en 2016 ou en 2013, vous serez interrogé sur les évolutions de vos conditions de travail depuis la dernière enquête.

Thématiques du questionnaire
L’entretien avec l’enquêteur de l’Insee abordera plusieurs sujets :
. L’activité professionnelle actuelle,
. L’organisation du travail (rythmes, autonomie, ambiance, représentation du personnel, changements…),
. Les contraintes physiques, la prévention et les accidents,
. Les contraintes psychosociales, les relations avec le public,
. L’état de santé perçu,
. Le parcours familial et professionnel,

Zoom sur les outils numériques
Depuis la dernière enquête nationale sur les conditions de travail réalisée en 2016, les équipements numériques utilisés au travail ne cessent de se diversifier : tablettes, terminaux embarqués, connexion à distance, télétravail, etc. Les questions sur les outils informatiques et numériques présentes dans l’édition de 2013 ont été réintroduites et renforcées.
L’enquête Conditions de travail 2018-2019 permettra également pour la première fois de quantifier précisément la pratique du télétravail (profil des télétravailleurs, fréquence et lieux de télétravail, etc.).

. Enquête sur la mobilité

Cette enquête se déroule du 23 avril 2018 au 30 avril 2019. Elle a pour objet de fournir une description détaillée des déplacements des personnes résidant en France. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : véhicules et moyens de transport à la disposition des ménages, stationnement des voitures particulières, possession de cartes d'abonnement ou de réduction pour les transports collectifs, d'abonnements pour les autoroutes, les services d'autopartage et de vélos en libre service, pratique du covoiturage, mobilité locale sur un jour de la semaine précédant l'enquête, mobilité à longue distance (> 100 km du domicile).

. Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Cette enquête de déroule du 16 juillet au 18 septembre et du 15 octobre au 18 décembre 2018. Elle permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités,...). Mettant en oeuvre des critères définis par le Bureau International du Travail, elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue. A cet effet, tous les trimestres, 73000 logements, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire, sont interrogés. Ils sont enquêtés 6 trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se font par visite à domicile, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation est fondamentale car elle détermine la qualité des résultats.

Pour chaque enquête, quelques ménages seront sollicités dans la commune. Un enquêteur Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement des statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.

Des renseignements relatifs aux enquêtes et à leur calendrier sont disponibles sur le site internet de l'Insee, ici.

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°95 - octobre 2018