Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Vie périscolaire

En 2013, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la municipalité a mené un travail conséquent de concertation avec les familles et l’ensemble des partenaires locaux. L’objectif était de mener à bien cette réforme dans le respect des principes qu’elle défend : une éducation laïque et populaire pour offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, au service de son épanouissement. Toutes les actions développées sur le territoire communal pour les enfants et les jeunes ont été détaillées dans le Projet éducatif du territoire (PEDT), document officiel remis aux services de l’État pour une durée de trois ans.

S'appuyant sur le bilan 2013-2016, un nouveau projet a été écrit pour la période 2016-2019. Il privilégie trois axes : le renforcement des partenariats pour encore plus de complémentarité dans les activités proposées aux enfants avant, pendant et après l’école ; une attention accrue sur les contenus pédagogiques des temps périscolaires pour éviter d’exposer les enfants à une suractivité qui génère de la fatigue (les temps simplement récréatifs sont aussi très importants !) ; et enfin la mise en place de temps de formation du personnel éducatif, notamment dans le cadre du projet de prévention de la radicalisation avec des tables rondes sur le thème des dangers d’internet.

Télécharger le Projet éducatif du territoire 2016-2019 (PDF - 203 Ko)

Temps d'activités périscolaires (TAP)

Les TAP sont des temps d’activités sportives, culturelles, artistiques et citoyennes qui répondent aux principes éducatifs défendus par la municipalité pour une éducation laïque et populaire. Ce service gratuit, proposé à tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires, est un temps éducatif, avec des activités de qualité. Dans le cadre du respect du rythme de l’enfant, le fonctionnement est différent en école maternelle et élémentaire.

> Dans les écoles maternelles : les TAP ont lieu tous les jours de la semaine (sauf mercredi) de 13h30 à 14h15. Mis en place en 2015, cette nouvelle formule, guidée par le seul intérêt de l’enfant dans le but de créer les meilleures conditions pour les apprentissages, a satisfait les parents comme les équipes éducatives. Durant la pause méridienne et pendant les TAP, les enfants sont encadrés par leur ATSEM référente et un animateur. Après le repas, petites et moyennes sections font la sieste et les grandes sections, après un temps calme, bénéficient d’activités organisées sans consignes précises pour favoriser l’expression libre des enfants (peinture, modelage, jeux de ballons, jeux musicaux, comptines, vélo…).

A noter : si les familles récupèrent leurs enfants à 11h30 pour le déjeuner, il leur est possible de les ramener soit entre 13h20 et 13h30 pour qu’ils participent au TAP avant la classe, soit à 14h15 pour la classe.

> Dans les écoles élémentaires : les TAP sont organisés sous forme de deux séances hebdomadaires de 1h30 chacune, de 15h à 16h30 (lundis et jeudis à Louis-Pergaud, mardis et vendredis à Eugène-Le-Roy pour l'année scolaire 2017-2018). Un équilibre entre activités sportives, culturelles, artistiques et de plein-air est organisé par cycles de 6 à 9 séances, entre deux périodes de vacances. Chaque enfant devra s’engager sur un cycle. S’il fait l’ensemble des cycles, il aura participé à 10 activités différentes sur son année scolaire !

L'accueil du mercredi

Après la classe, plusieurs possibilités sont offertes aux parents :
. Ils pourront récupérer leurs enfants directement à la sortie de la classe.
. Un accueil de 30 minutes sans repas sera également organisé sur chaque groupe scolaire.
. Un accueil avec repas sera organisé au restaurant scolaire Eugène-Le-Roy pour les deux groupes scolaires (dans ce cas, les enfants doivent être récupérés entre 12h45 et 13h à l'accueil périscolaire Eugène-Le-Roy).
. Enfin, un accueil avec repas au restaurant scolaire Eugène-Le-Roy et acheminement en bus à l’accueil de loisirs Jean-Sigalas permettra d’assurer la journée complète.


Restauration scolaire

Tous les repas sont préparés dans la cuisine centrale agréée Eugène-Le-Roy, à partir de produits frais. La restructuration de la cuisine sur site a permis à la municipalité de conserver la méthode de cuisine traditionnelle et la maîtrise totale de l'élaboration des menus tout en répondant strictement aux exigences des normes sanitaires. 

Consulter les menus du mois

 

Accueil périscolaire

Les structures municipales d'accueil périscolaire sont des centres de loisirs habilités. Le matin comme le soir, les animations proposées sont organisées dans le respect des rythmes de vie de l'enfant (activités calmes le matin, goûter, aide aux devoirs et animations ludiques le soir). Tous les matins à partir de 7h30 et le soir jusqu'à 18h30 .

 

Etre animateur

Les dossiers de candidature pour postuler sont à télécharger ici (PDF - 469 Ko).

Les candidats sont invités à compléter le dossier et à préciser leur choix de période (vacances d’automne, de Noël, d’hiver ou de printemps / juillet / août / mercredis / périscolaire  / TAP Maternel (13h30-14h15) / TAP Elémentaire ( 15h-16h30).

 

Informations pratiques

Documents utiles à télécharger :

. Les modalités générales de fonctionnement avec fiche d'inscription, fiche sanitaire, tarifs, horaires des bus pour l'accueil de loisirs, prélèvement automatique (PDF - 839 Ko).

. Le rappel des horaires et lieux des différents services proposés (PDF - 25 Ko)

Informations au service Périscolaire : tél. 05.53.35.57.08 | @ periscolaire@coulounieix-chamiers.fr

 

Accompagnement à la scolarité

L’accueil des enfants se déroule tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis en fin d’après midi de 16h30 à 18h30 (sauf période de vacances scolaires).
L’action se déroule sur 3 sites géographiques de la commune :
. au Centre social Saint-Exupéry , les collégiens sont également accueillis sur ce site.
. sur le quartier Pagot dans la salle de l’association Mieux Vivre à Pagot
. au bourg de Coulounieix, au sein de l’école de Louis-Pergaud

Informations auprès du centre social Saint-Exupéry : tél. 05.53.45.60.30 | http://saintexupery.centres-sociaux.fr/accompagnement-a-la-scolarite?

 

 

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017