Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

L'espace Jacqueline-Auriol

Depuis le 13 février 2006, la cité HLM de Chamiers se nomme espace d’habitat Jacqueline-Auriol. Pourquoi donner le nom de cette célèbre aviatrice et pilote d’essais des années 50 et 60 ?
Parce que le terrain actuellement occupé par les immeubles fut auparavant un hippodrome et un aérodrome.

De l'hippodrome...

Tout débuta les 29, 30 et 31 août 1875 lorsque l’hippodrome de Périgueux, récemment transféré sur le quartier de Chamiers, accueillit ses premières courses. Le premier jour, on compta peu de concurrents, au point qu’une des épreuves fut disputée par un seul cheval !
Le lendemain, celle réservée aux cultivateurs, remporta un vif succès, tout comme le 31 août où 14 officiers s’affrontèrent sur les haies.
Le décret du 19 août 1887 autorisa le pari mutuel simple… ce qui n’empêcha pas les paris sous le manteau.
C’est ainsi que Chamiers vécut sa période hippique jusqu’en 1913 (dont la venue du grand cirque de Buffalo Bill le 21 septembre 1905) puis de 1921 à la Seconde guerre mondiale.

… à l'aérodrome

Si l’on observe la vue aérienne du quartier actuel, on peut remarquer sa forme.
Serait-ce celle de la piste de l’hippodrome de l’époque ? Pure spéculation !

Quoi qu’il en soit, du 21 au 23 avril 1911, se déroula au même endroit le premier meeting aérien de Dordogne. Trois hangars furent spécialement construits. Devant des milliers de spectateurs, quatre pilotes se produisirent, dont une femme, Marthe Niel.
Le public ne fut pas tendre avec Mr Mallard qui arriva en retard… avant de planter son avion sur un pylône électrique dont les organisateurs avaient, au préalable, fait couper le courant !
La grande guerre mit fin aux meetings. Ils reprirent ensuite de plus belle jusqu’en 1934, date à laquelle le Ministre de l’Air choisit Bassillac pour site du nouvel aéroport.

 

Source : Jean-Claude Carrère, "Chamiers, Histoire et histoires" aux Éditions Fanlac, 1988

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017