Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Campniac

Sur les bords de l’Isle, en limite de notre commune, plus de 6000 ans d’histoire se cachent à Campniac, de l’âge de la pierre polie à nos jours.
Grotte de Campniac

Du néolithique...

La grotte que l’on y découvre a servi de tombeau durant plus de mille ans. Deux modes de sépulture ont été employés, l’inhumation et la crémation.
A proximité, on trouve ce que l’on appelle improprement La Maladrerie, autrement dit un lieu de soins pour les lépreux. Une hypothèse peu réaliste car au XIIe siècle, ces malades étaient plutôt rejetés. Il n’était donc pas question de les accueillir dans un tel confort.

Plus sûrement, cette bâtisse (propriété privée) aux cheminées si caractéristiques étaient en réalité l’hôpital Charroux, du nom de son fondateur qui le fit construire entre 1130 et 1138. Ceux dont on s’occupait ici n’étaient pas forcément des malades. Au Moyen-âge, l’hôpital n’avait pas la stricte fonction qu’on lui connaît aujourd’hui.
C’était aussi un hospice, un lieu d’accueil, qui recevait probablement les infirmes et les mendiants que la ville refoulait.
 

… à la Félibrée


A l’autre extrémité de la route bordant la rivière, le bac qui, à une autre époque, vous faisait changer de rive pour quelques pièces de monnaie. Depuis 2004, il revit à la belle saison et ne coûte que votre effort.
C’est probablement par ce moyen que certains périgourdins franchirent l’Isle les 20 et 21 mai 1907 pour la Félibrée. Il faisait très beau.
Au point que la taulade (le repas) des 160 inscrits dut être partagée par plus de 400 personnes attablées sur la route actuelle avant le spectacle en occitan de la Cour d’amour.

 

 
Source : Jean-Claude Carrère, "Chamiers, Histoire et histoires" aux Éditions Fanlac, 1988
 
 
 
 

 

 

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°93 - octobre 2017