Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Au bac de Campniac

Le bac de Campniac, qui reliait, par la rue de Campniac, le quartier de Vésone situé sur Périgueux avec Chamiers, sur la rive gauche de l'Isle, fait partie de la mémoire collective des plus anciens.Bac de Campniac historique

Au XVe siècle, le premier bac était une grande barque maintenue par un filin tendu de part et d'autre de la rivière, permettant de transporter des personnes et des animaux.

Une sortie très courue

Pour le prendre, il fallait s'acquitter d'un droit de passage au seigneur de Barrière. Cela lui rapportait annuellement 19 livres, monnaie de l'époque, et une paire de chapons.

En septembre 1873, un bar fut officiellement mis à disposition des promeneurs qui voulaient faire une promenade. Très vite, une guinguette s'installa, une buvette suivit et ce fut une sortie très prisée, à la mode qui dura jusqu'à la Seconde guerre mondiale.

On a du mal, aujourd'hui, à imaginer les centaines de personnes se rendant à Campniac pour danser, s'amuser, déjeuner. Il y avait des bals et des pièces de théâtre.

La Sainte-EstelleBac de Campniac - actuel

Un nouveau bac fut établi en 1903. En 1907, s'est tenue la "Sainte-Estelle", autrement dit la félibrée des félibrées. Sur la route actuelle étaient dressées des tables du banquet, "la taulado" et un peu plus haut, à droite du virage, se jouait la cour d'amour, spectacle hautement folklorique, chants et danses du Périgord se succédant.

Le retour du bac en 2003

Dès sa fondation en 1854, le Félibrige se plaça sous le patronage de cette sainte dont le nom signifie étoile, ce qui amena les félibres à prendre pour symbole une étoile à sept branches. En 1942, la société de natation y construisit un pont flottant pour l'entraînement des nageurs. Au début des années 60, le bac fut supprimé.

Michel Dasseux, maire de la commune à l'époque, se fit un point d'honneur à le rétablir en 2003.

 

 

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°92 - mai 2017