Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Journée festive et citoyenne pour la rentrée

Sois sport Journée festive et citoyenne pour la rentrée

Sois sport (archives)Un moment unique pour découvrir et tester gratuitement plus d’une vingtaine d’activités sportives

Du gymnase et du Hangar jusqu’aux Izards, en passant par l’espace Jacqueline-Auriol : il sera facile de naviguer en un clin d’œil d’un  atelier à l’autre ! Les activités proposées s’adressent à tous, jeunes et moins jeunes, et pourront se partager entre copains ou en famille.
Au city stade : tennis
Au gymnase : lutte, tennis de table, basket, handball, musculation et remise en forme, Kidisport, aïkido, yoga
Au Hangar : skate
A l'espace Jacqueline-Auriol : tour d’escalade, jeux de raquettes, jeux de ballon, pétanque, jeux de quille, boxe et aéro-boxe
Au Parc des Izards : parcours aérien (tyrolienne, pont de singe, filets), canoë-kayak, stand-up paddle, VTT, golf, tir à l’arc, sarbacane, Taï Chi Chuan, Chi Gong, randonnée marche nordique, randonnée culture et patrimoine, danse classique et jazz, astronomie.

S’exprimer, de se rencontrer, de faire des découvertes ensemble, de partager des moments de convivialité

. « Jakadi 2.0 » : l’artiste plasticien Pyropat proposera aux participants de créer un réseau social dans le monde réel ! Un jeu au cours duquel tous les participants - reliés les uns aux autres - réagissent et évoluent à leur manière aux demandes formulées dans l’esprit du célèbre  « Jacques a dit »… Le tout sous l’œil d’une caméra. Résultat ? Un véritable tableau vivant à découvrir via une vidéo-projection ! | à 10h30 puis à 14h30 (sous réserve du nombre de participants), durée : 1h, ouvert à tous les âges ! Préau de l’école Eugène-Le-Roy.
. « Sport et mieux vivre ensemble : des mots pour le dire » : alors que chacun s’essaiera aux activités sportives proposées, un observateur – l’anthropologue Cheikh Sow – ira à la rencontre des participants pour récolter leurs paroles, leurs pensées autour du thème « sport et mieux vivre ensemble ». | de 10h à 12h, sur tous les sites d’activités.
. Musique ! Le Conservatoire à rayonnement départemental ouvrira son local de percussions pour présenter à tous ceux qui sont intéressés l’ensemble des activités musicales et théâtrales qu’il propose | toute la journée, kiosque sur l’esplanade de l’école Eugène-Le-Roy).

. Et au milieu... une pause repas sympathique et gourmande !
Des grillades, préparées sur le barbecue construit par les jeunes de Saint-Ex et tout juste inauguré à l’occasion de cette journée, seront offertes à tous, accompagnées de salades du monde. Ce temps du repas sera aussi l’occasion de présenter collectivement le résultat des ateliers « Jakadi 2.0 » et « Sport et mieux vivre ensemble : des mots pour le dire ».  | 11h30, inauguration du barbecue construit par les jeunes de Saint-Ex avec le concours de la mairie en haut de la place de l’Amitié et de 12h30 à 14h, échanges avec Pyropat et Cheickh Sow et repas dans la cour de l’école Eugène-Le-Roy.

Vivre le quartier autrement

L’opération «Sois Sport» poursuit son objectif de développer l’offre en matière de pratiques sportives pour les jeunes et les familles sur le quartier Jacqueline-Auriol, en lien avec les services municipaux et les associations locales. Parallèlement au programme spécifique proposé pendant les petites vacances scolaires, l’opération «Sois sport» ambitionne ainsi de réunir un public plus large, toutes générations confondues, sur des activités organisées à des horaires moins habituels que l’offre «classique» (pratique en clubs, programme de vacances...) : deux samedis après-midi ont ainsi été proposés au printemps avec des ateliers qui n’ont pas désempli ! Cette journée du 16 septembre repose sur le même principe : avec de nouvelles activités en complément du sport et le rendez-vous convivial du midi, elle invite les habitants à vivre le quartier autrement, à redécouvrir ses atouts (larges espaces naturels à partager, équipements), pour “mieux vivre ensemble”.
A ce titre, elle est financée avec le soutien de l’état, du Département et du Grand Périgueux, dans le cadre de la Politique de la ville. Cette journée du 16 septembre est plus particulièrement organisée par les services Politique de la ville et Sport de la mairie, avec All boards family, Amicale laïque de Marsac-sur-l’Isle Canoë-kayak, Amicale des locataires de Chamiers, ASPTT, Centre social Saint-Exupéry, Club Aïkido Ura nage, Club de prévention Le chemin, Cocc, Conseil citoyen, Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne, Entente cycliste Trélissac Coulounieix 24, Flep, Pétanque club de Chamiers, Taï Chi Chuan du Ribéracois.

A noter : la journée pourra se poursuivre autour de la scène ouverte à tous les jeunes talents du quartier organisée par le Conseil citoyen, à 18h30, sur l’espace Xavier-Aicardi.

Samedi 16 septembre de 14h à 18h... en pratique :
. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous
. Programme détaillé est disponible dans tous les lieux publics de la ville et en téléchargement (PDF - 894 Ko)
. Infos : service Sport, 05.53.35.10.70 | @ sport@coulounieix-chamiers.fr ou service Politique de la ville, 05.53.35.57.78 | politiquedelaville@coulounieix-chamiers.fr

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°92 - mai 2017