Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

La convention est signée

Participation citoyenne La convention est signée

Illustration participation citoyenne

Dans le cadre de son engagement dans la prévention et la lutte contre la délinquance, la municipalité a souhaité s’inscrire dans le dispositif national de « participation citoyenne ». Vendredi 16 novembre, le maire Jean-Pierre Roussarie a signé la convention avec Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète de la Dordogne, et Laetitia Philippon, directrice départementale de la Sécurité publique. Au total, 35 communes de Dordogne ont déjà signé ce protocole, Coulounieix-Chamiers étant la 2e commune en zone « police ».

Cette démarche vise à associer et sensibiliser les habitants à la protection de leur quartier. L'idée est d'encourager une attitude solidaire et vigilante entre voisins. La participation citoyenne repose en effet sur la bienveillance et l’entr’aide des habitants d’un même secteur : les volontaires pour être « référent » ne sont pas les « shérifs » du quartier ! Leur mission repose principalement sur le relais d’information du voisinage vers la police et de la police vers le voisinage, dans l’objectif d’aider leur quartier à se préserver des cambriolages.

Il est à noter également que la participation citoyenne est le seul dispositif mis en place en partenariat avec les collectivités et la Police nationale (il en existe d'autres, mais ils sont proposés par des sociétés privées qui demandent une adhésion). C’est dans ce cadre que les référents bénéficient d’un accompagnement des services de Police, pour mener à bien leur mission.

A ce jour, la commune compte 4 référents, émanant de 3 associations de quartier : l’association des habitants du Chemin des Veyriers (secteur en bordure de l’avenue Edouard-Michel), le Comité de Coulounieix et du Vallon du Cerf (secteur avenues des Eglantiers et des Vergers) et l’Amicale des habitants de Peychey (secteur face au lycée La Peyrouse). Ces secteurs vont être équipés de panneaux portant la mention « participation citoyenne ». Au-delà de la mission des référents, ces panneaux auront peut-être un effet dissuasif !

Revoir la signature de la convention "participation citoyenne" en images

Les habitants qui souhaitent être candidats pour leur quartier (y compris si le quartier ne dispose pas d’association ou de comité) sont invités à prendre contact avec la direction générale des services de la mairie : 05.53.35.57.04 | directiongenerale@coulounieix-chamiers.fr

 

Toute l'actualité

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°95 - octobre 2018