Agenda des événements

Mairie de Coulounieix-Chamiers
Av. du Général de Gaulle 
24660 Coulounieix-Chamiers
FRANCE
tél. 05.53.35.57.57
fax 05.53.04.72.00
ville@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Les paysages de Jean Lafon

Exposition Les paysages de Jean Lafon

Exposition Jean Lafon - février 2019Jean Lafon est avant tout un peintre du paysage. Il a un inlassable plaisir à observer et à admirer la diversité, la richesse et la beauté des paysages de la planète. Il peint là où il est, dans son Périgord, dans la Loire, la région de son épouse, dans le pays Toulousain qui est celui de sa fille, et bien sûr dans tous les pays et les régions qu'il visite au cours de ses balades, de ses concours et de ses voyages.

Il aime la transparence, le côté peu encombrant et la spontanéité de l'aquarelle. Il pratique aussi la gouache, l'encre, le crayon, et le pastel. Il est un fidèle des ateliers "modèles vivants" de la Société des Beaux-arts du Périgord qui sont un laboratoire pour pratiquer des techniques diverses dans un contexte très enrichissant .

Il a un attrait particulier pour les couleurs chaudes et les jeux d'ombre et de lumière. Il a élaboré, faute de formation, sa propre technique : il peint comme il est, en suivant ses émotions. On le dit rapide, il répond que c'est vrai et faux en même temps car les caractères du sujet et les conditions climatiques sont déterminantes dans l'élaboration et la conduite du travail. La peinture sur le motif n'autorise pas de trop lézarder !

La liberté de création est essentielle et il l'exprime dès les premiers beaux jours, à l'occasion des concours dans la rue qu'il vit comme d'intenses moments privilégiés avec des amis comme autant d'occasions de rencontres avec des peintres de talent. Fidèle à sa société, il participe activement avec ses amis peintres à toutes les manifestations à but humanitaire ou de promotion de l'art pour mieux vivre ensemble.

Il croque avec délice, là où il est, seul ou avec les copains. Il expose peu et ne court pas les salons. Il est en revanche un fidèle du Château des Izards, où il vient exposer son travail pour la troisième fois.

Parcours

. Jean Lafon est un peintre périgourdin amateur autodidacte. Il a commencé à peindre à l'huile et a copié ses peintres préférés (fin des années 1970 et années 1980). Il a découvert bien plus tard l'aquarelle, grâce à un ami, Christian Petit, qui lui a fait découvrir le plaisir de la peinture sur le motif dans le années 1990. Il est depuis, toujours accompagné de ses carnets de croquis et d'aquarelles.
. Son véritable atelier de création, c'est la nature, le grand air, l'émerveillement et le plaisir toujours renouvelé de la peinture sur le motif.
. Il est sociétaire de la Société des beaux arts du Périgord.

Retrouvez les photos des expositions au Château des Izards dans Ma ville, en images.

Exposition au château des Izards du 9 au 24 février 2019, tous les jours de 14h à 18h.
Vernissage vendredi 8 février, à 18h30.

Renseignements auprès du service culturel, tél. 05.53.54.73.29 | @ culture-patrimoine@coulounieix-chamiers.fr

 

 

 

Tout l'agenda

La lettre d'info

Je m'inscris pour recevoir Ma Ville @ctu dans ma boîte mail !

Journal municipal

Télécharger le dernier numéro

Bulletin municipal n°96 décembre 2018